Mitri cherche un accord judiciaire avec la Syrie
Le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, discute d'un éventuel accord de coopération judiciaire avec la Syrie pour traiter le dossier des détenus et revoir les accords bilatéraux. ©Al-Markazia

Le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, a souligné que le traitement du dossier des détenus nécessite un cadre juridique commun avec Damas.

«Nous avons discuté de l’établissement d’un accord de coopération judiciaire entre le Liban et la Syrie pour aborder la question des détenus», a déclaré Mitri à Syria TV.

Il a précisé que les discussions sur ce dossier ne sont pas encore au stade des noms et des listes. Mitri a également indiqué que 34 accords entre la Syrie et le Liban doivent être réexaminés et réévalués.

Évoquant plus largement les relations bilatérales, il a noté: «Nous avons réalisé des progrès notables avec la Syrie en matière de contrôle des frontières et de lutte contre la contrebande, et les efforts se poursuivent pour faciliter le retour des réfugiés syriens dans leur patrie».

Mitri a conclu en affirmant que les relations avec Damas sont entrées dans une nouvelle phase, différente des étapes précédentes, ajoutant que le récent discours du président Ahmad el-Chareh a ouvert une fenêtre de rapprochement avec le Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire