
Le Conseil des ministres se réunit aujourd’hui, jeudi, au palais de Baabda, avec onze points inscrits à l’ordre du jour. Parmi les dossiers phares figurent les nominations au sein de l’Autorité de régulation de l’électricité et de l’administration douanière, en plus de la présentation, par le ministère des Finances, de la note explicative du projet de loi budgétaire pour l’année 2026, qui ouvre officiellement le cycle de discussions autour du budget.
Selon les médias locaux, le ministre de l’Énergie, Joe Saddi, a soumis ses propositions pour les nominations au sein de l’Autorité de régulation.
Côté douanes, la désignation d’un nouveau directeur général est attendue. Deux noms circulent: celui de Hadi Afif, un cadre au sein du Parlement et celui de Saïd Lahoud, chef du département des enquêtes douanières et de la lutte contre la contrebande.
Pour le Conseil supérieur des douanes, plusieurs candidatures sont en lice: le général de brigade Misbah Khalil, pour le siège chiite, Fadi Bou Gharios, proposé pour le siège maronite, Louay Hajj Chéhadé ou Haitham Ibrahim pour le siège sunnite.
Selon des sources ministérielles, citées par les médias locaux, la reprise de l’examen de ces dossiers illustre la volonté du gouvernement d’avancer sur les questions essentielles, en particulier les nominations longtemps différées. Elles rappellent que celles de l’Autorité de régulation des télécommunications et de l’électricité avaient été reportées à plusieurs reprises.
Sur le plan administratif, d’autres nominations sont également prévues, notamment au sein de l’Institut de recherche agricole libanais (LARI).
Par ailleurs, le Conseil des ministres devra se pencher sur une demande d’autorisation, émanant du ministère de l’Intérieur, pour l’organisation d’un concours via le Conseil de la fonction publique afin de pourvoir trois postes vacants dans les municipalités de Zahlé et de Taanayel.
D’autres sujets sectoriels seront également discutés, notamment dans le domaine des télécommunications, avec l’examen des propositions soumises par des compagnies internationales pour fournir des services d’internet par satellite.
Sur le plan environnemental, le Conseil poursuivra l’étude du dossier de la décharge sanitaire de Jdeideh. Enfin, un projet de loi urgent sera examiné en matière économique, visant à réviser les amendes prévues par la loi sur la protection du consommateur.
Un autre projet de loi prévoit de modifier l’article 42 du décret-loi n°102 du 16 septembre 1983 (loi sur la défense nationale), afin d’ajuster la durée des études à l’École militaire pour les élèves-officiers inscrits en parallèle à l’Université libanaise.
Sur le plan éducatif, le ministère de l’Éducation sollicite la réattribution, à la municipalité de Aïchiyé de deux parcelles, initialement cédées à l’État pour la construction d’écoles, mais non exploitées.
Enfin, le ministère de l’Économie demande l’aval du gouvernement pour participer à la deuxième session de la commission mixte libano-irakienne et pour autoriser son ministre à signer, au nom du Liban, les accords et protocoles qui en découleront.
Le Conseil devra également se prononcer sur une série de décrets visant à accepter des dons offerts par divers organismes à des administrations publiques, avec exonération des droits de douane et de port.
Commentaires