Un billet de 5 millions en préparation et de nouvelles mesures budgétaires
Le Liban prépare un billet inédit de 5 millions de livres ©Al-Markazia

La commission des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a validé une modification législative permettant à la Banque du Liban d’émettre de nouveaux billets, dont une coupure inédite de 5 millions de livres libanaises. Une mesure symbolique de l’effondrement monétaire, mais présentée comme une nécessité technique pour faciliter les transactions au quotidien.

Au menu de la séance figuraient également plusieurs dossiers sensibles: la modification de certaines dispositions du Code de la monnaie et du crédit, l’ouverture de crédits supplémentaires pour les retraités du secteur public ainsi que le sort des membres des Forces de sécurité intérieure déserteurs depuis 2019, désormais considérés comme radiés de leurs fonctions et privés de tous leurs droits militaires et financiers.

À l’issue de la réunion, M. Kanaan a annoncé que la commission avait approuvé un crédit additionnel de 2.000 milliards de livres afin de financer une hausse de 12 millions de livres par mois pour l’ensemble des retraités du secteur public. Une bouffée d’oxygène, certes, mais insuffisante selon lui: «Ce qu’il faut, c’est une solution globale, pas des mesures ponctuelles», a-t-il insisté.

Enfin, la commission a exigé du ministère des Finances un état détaillé des comptes du Trésor, de ses recettes et de toute dépense supplémentaire attendue d’ici à la fin de l’année.

Commentaires
  • Aucun commentaire