Réunion du Cabinet mardi: un agenda chargé de 44 points
Le Conseil des ministres a été convoqué pour une réunion qui se tiendra mardi 9 septembre, au Grand Sérail. ©Al-Markazia

Le Conseil des ministres se réunira demain mardi, après convocation du Premier ministre, Nawaf Salam. Quarante-quatre points sont prévus à l’ordre du jour.

Parmi les dossiers à discuter figurent plusieurs propositions de loi portant sur la nomination d’un enquêteur financier ad hoc, sur des amendements au Code de procédure civile, ainsi qu’un projet de loi, dont l’étude a été reportée lors d’une précédente séance, pour la création d’un ministère de la Technologie et de l’Intelligence artificielle.

Le Cabinet sera également amené à se prononcer sur un amendement concernant le financement de la gestion des déchets solides, sur l’ouverture d’avances budgétaires en faveur du secteur éducatif et du fonds des juges des tribunaux religieux.

Les ministres examineront un projet de convention de coopération judiciaire avec l’Union européenne (Eurojust), ainsi qu’un protocole d’accord avec le sultanat d’Oman dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de la sécurité alimentaire.

Outre les propositions de lois, le Conseil des ministres de mardi abordera un large volet de nominations et de questions administratives. Parmi les plus notables, la révision du décret fixant les honoraires des conseillers ministériels, qui passeraient de 6 à 180 millions de livres libanaises par mois, et la désignation du président et des membres de la Cour de justice, une institution centrale dans le système judiciaire libanais. Le Conseil de la fonction publique proposera par ailleurs une modification des critères de nomination à l’Institut national d’administration.

Le secteur de la santé occupera une place importante, avec plusieurs points dont la définition des compétences requises pour l’exercice de la profession d’infirmier, l’organisation du travail de la commission des spécialisations en soins infirmiers. Le gouvernement se prononcera aussi sur un transfert budgétaire de plus de 2.200 milliards de livres des fonds destinés aux médicaments vers ceux relatifs à l’hospitalisation, afin de financer les dépenses dans les secteurs public et privé. Il se penchera ainsi sur la question de l’octroi d’une enveloppe supplémentaire pour la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux publics.

Les questions de défense ne sont pas en reste, avec trois décrets permettant le rappel de militaires réservistes pour reprendre le service actif.

D’autres affaires «diverses» portent sur le financement de travaux d’entretien à l’aéroport international de Beyrouth (AIB), l’examen de la valeur des parts de l’État dans les revenus résultant des jeux de hasard en ligne, la révision des redevances pour l’occupation temporaire du domaine public maritime, ainsi que l’étude des nouvelles conditions d’autorisation pour l’exploitation des ressources en eau. Le ministère de l’Intérieur soumettra aussi plusieurs dossiers, dont l’adjudication de la gestion des déchets ménagers à Jezzine.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire