Attaque israélienne contre la Finul: Paris appelle à respecter la sécurité des Casques bleus
La mission onusienne a rapporté que des drones israéliens avaient largué des grenades dangereusement proches de ses Casques bleus. ©AFP

La France a condamné mercredi «avec fermeté» l'attaque israélienne contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), soulignant que la protection des Casques bleus devait être assurée.

Paris «rappelle que la protection des Casques bleus ainsi que la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations Unies doivent être assurées, conformément au droit international et à la résolution 1701». «La Finul doit pouvoir pleinement mettre en œuvre son mandat et exercer sa liberté de mouvement, a affirmé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a condamné une attaque de drones israéliens qui a mis en danger ses Casques bleus alors qu’ils dégageaient des barrages routiers près de la Ligne bleue mardi matin. 

Selon la mission, une grenade est tombée à moins de vingt mètres des soldats de la paix et de leurs véhicules, tandis que trois autres ont explosé dans un rayon d’environ cent mètres. Les drones ont ensuite été observés regagnant le sud de la Ligne bleue.

Selon la chaîne al-Hadath, la force onusienne a déclaré que le contact avec Israël est maintenu afin d’assurer la sécurité de son personnel déployé au Liban-Sud. 

«Nous continuerons d’exercer nos fonctions conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», a précisé l’instance, soulignant l’importance du respect de ses forces par toutes les parties opérant dans la zone.

Par ailleurs, et dans un communiqué publié dans la matinée du mercredi, la Finul a indiqué que des drones israéliens avaient largué quatre grenades à proximité de son personnel engagé dans des travaux visant à lever des obstacles entravant l’accès à une position onusienne au sud-est du village de Marouahine.La Finul a souligné que l’armée israélienne avait été informée à l’avance de ces travaux de déblaiement. Par mesure de sécurité, l’opération a été suspendue à la suite de l’incident.

La force onusienne a qualifié cette attaque de «l’une des plus graves» contre son personnel et ses équipements depuis l’accord de cessation des hostilités conclu en novembre dernier.

«Toute action mettant en danger les Casques bleus et leurs biens, ou entravant leurs missions, est inacceptable et constitue une violation grave de la résolution 1701 et du droit international», a averti la mission dans son communiqu, ajoutant qu’il incombe à l’armée israélienne de garantir la sécurité des forces de l’ONU chargées de mettre en œuvre le mandat du Conseil de sécurité.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire