
L’armée libanaise a poursuivi vendredi la collecte d’armes dans les camps palestiniens pour le deuxième jour consécutif, dans le cadre du plan du gouvernement visant à garantir que les armes restent sous le contrôle de l’État et à renforcer la sécurité à l’intérieur des camps.
La remise comprenait divers types d'armes, d'obus et de munitions, qui ont été réceptionnés par les unités militaires concernées pour inspection et prise des mesures nécessaires. Les unités militaires devraient recevoir les armes situées à l'intérieur des camps de Burj al-Barajneh, Sabra, Shatila et Mar Elias à Beyrouth, en coordination avec le Fatah.
L’armée libanaise a poursuivi vendredi la collecte d’armes dans les #camps #palestiniens pour le deuxième jour consécutif. pic.twitter.com/THjXGxhb10
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) August 29, 2025
Les forces de sécurité palestiniennes au Liban ont annoncé l'achèvement de la remise des armes dans six camps à travers le Liban, confirmant la remise des armes lourdes des camps de Burj al-Barajneh, Shatila et Mar Elias.
Le directeur des relations publiques et des médias des forces de sécurité nationales palestiniennes au Liban, le lieutenant-colonel Abdul Hadi Al-Asadi, a déclaré que les forces de sécurité nationales avaient achevé aujourd'hui la remise des armes lourdes restantes dans le camp de Burj al-Barajneh, en plus de celles précédemment détenues dans les camps de Mar Elias et Shatila. Cela achève la remise des armes dans six camps palestiniens au Liban.
Al-Asadi a souligné que cette mesure s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration commune publiée par le président Mahmoud Abbas et le président libanais, le général Joseph Aoun, qui a conduit à la formation d'un comité conjoint palestino-libanais chargé de surveiller la situation dans les camps et d'œuvrer à l'amélioration des conditions de vie dans ces derniers.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’accords politiques et sécuritaires visant à réguler les armes et à renforcer la stabilité dans les camps.
Jeudi, des factions palestiniennes ont remis plusieurs camions chargés d’armes provenant des camps de Rachidiyé, Bourj el-Chemali et Al-Bass, dans la region de Tyr.
Commentaires