Frappes israéliennes sur des sites militaires près de Damas
Une photo prise le 28 juin 2016 montre un avion de chasse F-16 D de l’armée de l’air israélienne décollant de la base aérienne de Ramat David, située dans la vallée de Jezreel, au sud-est de la ville portuaire israélienne de Haïfa. © Jack Guez / AFP

L’armée israélienne a mené mercredi soir une série de frappes aériennes sur plusieurs cibles militaires syriennes, notamment au sud de Damas, au milieu d’informations non confirmées de sources officielles sur une opération militaire israélienne à Soueïda.

Les médias syriens ont rapporté mercredi que des avions de guerre israéliens ont mené plusieurs frappes à l’ouest et au sud de Damas, visant des installations et des quartiers généraux militaires.

Selon les agences d’État, les frappes ont touché un quartier général des forces syriennes dans la région d’Al-Kiswah ainsi qu’une installation militaire à Tal Mani’.

Les médias syriens ont indiqué que six missiles ont été tirés sur des cibles au sol en périphérie de la capitale, marquant la dernière attaque en date d’Israël dans la région.

La télévision syrienne, citant des sources locales, a rapporté que plusieurs hélicoptères israéliens ont atterri à Soueïda, au même moment que des frappes aériennes dans la région au sud de Damas.

Parallèlement, les médias israéliens ont indiqué que des avions de chasse frappaient des bases syriennes tandis que des chars pénétraient dans la périphérie sud de Damas.

La Syrie a par ailleurs condamné mercredi les frappes israéliennes qui ont tué six soldats près de Damas, dénonçant une «atteinte» à son intégrité territoriale, alors que les avions de chasse israéliens menaient, dans la soirée de mercredi, une série de raids contre des sites militaires dans la province de Damas.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a «condamné fermement l'agression menée par des drones des forces de l'occupation israélienne ayant coûté la vie à six soldats», dans la région de Kesweh, à l'ouest de Damas, mardi.

«Cette attaque constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies, ainsi qu’une atteinte manifeste à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie», a-t-il ajouté.

Selon un responsable du ministère de la Défense, un drone israélien a visé l’un des bâtiments militaires de la 44ᵉ division de l'armée syrienne à Kesweh.

L'armée israélienne n'a pas confirmé ces frappes.

La semaine dernière, l'armée israélienne a annoncé avoir mené des opérations dans le sud de la Syrie, où elle a indiqué avoir découvert et saisi «des installations de stockage d'armes» et «appréhendé des suspects».

Depuis qu'une coalition de rebelles islamistes a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes sur la Syrie.

Les deux pays, ennemis depuis des décennies, ont cependant entamé un dialogue inédit sous le parrainage des États-Unis.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire