Reconstruction au Liban: 250 millions de dollars de la Banque mondiale pour relancer les infrastructures
Un premier pas vers la reconstruction: 250 millions de dollars de la Banque mondiale pour relancer les infrastructures libanaises. ©Al Markaziya

Le Liban a franchi une première étape vers la reconstruction de ses infrastructures endommagées par les récents bombardements israéliens. Mardi, le ministre des Finances, Yassine Jaber, a signé avec le directeur régional de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret, un prêt de 250 millions de dollars, destiné à remettre en état routes, réseaux d’électricité et d’eau, écoles et hôpitaux.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du ministre de l’Énergie, Joe Saddi, du ministre des Travaux publics, Fayez Ressamni, du président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Mohammed Kabbani, ainsi que de représentants français et onusiens.

«C’est un premier pas, que nous espérons voir suivi de dons et de subventions plutôt que de nouveaux prêts», a déclaré M. Jaber, précisant que ce financement constitue la pierre fondatrice d’un fonds d’un milliard de dollars pour la reconstruction. Le ministre a également rappelé la contribution de l’Irak, qui a déjà offert 20 millions de dollars, et la promesse de la France d’apporter 75 millions d’euros.

Le programme baptisé LEAP (Lebanon Emergency Assistance Project) sera piloté par le CDR, sous supervision du gouvernement et de la Banque mondiale. Selon M. Carret, il s’agit d’«un cadre national flexible» permettant d’accueillir d’autres financements internationaux, qu’ils soient sous forme de prêts ou de dons, tout en garantissant transparence et efficacité.

Le prêt actuel financera la première phase du projet, sur une période de 18 à 24 mois, pour favoriser le retour des déplacés, rouvrir des institutions, préserver l’emploi et restaurer les services essentiels. «Ce n’est pas seulement un projet de reconstruction, mais un socle pour une relance durable et résiliente face au changement climatique», a insisté M. Carret.

La balle est désormais dans le camp du Parlement libanais qui doit approuver le prêt dans les prochains jours afin de lancer rapidement les travaux.

Commentaires
  • Aucun commentaire