Le glamour de Venise rencontre l’actualité brûlante du monde
Romina Mondello pour la première du film «To the Wonder» lors de la 69e Mostra de Venise, le 2 septembre 2012 à Venise, en Italie. ©Shutterstock

La 82e Mostra de Venise s’ouvre cette semaine sur le Lido, rassemblant stars internationales, grandes signatures et récits brûlants d’actualité, entre politique, monstres, drames et espoirs d’Oscars, pour dix jours de cinéma sous haute tension.

Dès mercredi, le glamour du cinéma mondial s’installe sur la lagune. La station balnéaire vénitienne, fidèle à sa réputation, accueillera Julia Roberts, George Clooney, Emma Stone et Jude Law, mais aussi des cinéastes de renom comme Gus Van Sant, Kathryn Bigelow et Park Chan-wook, de retour après vingt ans d’absence.

La Mostra aligne cette année vingt-et-un films en compétition pour succéder au Lion d’or remporté l’an dernier par La chambre d’à côté de Pedro Almodóvar. Un jury présidé par l’Américain Alexander Payne, réalisateur de Sideways, tranchera le 6 septembre.

Actualité brûlante et récits intimes

Le festival se veut un miroir du monde. Olivier Assayas présentera Le mage du Kremlin, inspiré du best-seller de Giuliano da Empoli, avec Jude Law en Vladimir Poutine.

Les thématiques contemporaines se multiplient: Kathryn Bigelow revient après huit ans d’absence avec A House of Dynamite, un thriller politique sur une crise nucléaire à la Maison-Blanche. Benny Safdie mise sur l’intime et la performance physique avec The Smashing Machine, où Dwayne “The Rock” Johnson incarne un combattant de MMA en lutte contre ses démons.

Grandes signatures et collaborations attendues

Le cinéma d’auteur sera aussi à l’honneur. Mona Fastvold propose The Testament of Ann Lee, un film musical sur une secte américaine du XVIIIe siècle, tandis que François Ozon adapte L’Étranger d’Albert Camus en noir et blanc. Le Sud-Coréen Park Chan-wook livre No Other Choice, thriller sur la vengeance et le pouvoir.

Guillermo del Toro revisite un classique avec Frankenstein, porté par Oscar Isaac, également à l’affiche du très attendu In the Hand of Dante de Julian Schnabel. Noah Baumbach et Greta Gerwig signent Jay Kelly, une comédie sur la crise d’identité d’un acteur, incarné par George Clooney.

Lanthimos et Emma Stone poursuivent leur tandem avec Bugonia, un projet de science-fiction après leur succès à Venise en 2023 avec Pauvres créatures.

Hors compétition et documentaires

Julia Roberts fera ses débuts à Venise dans After the Hunt de Luca Guadagnino, un drame autour d’une affaire d’agression sexuelle dans une université américaine. Gus Van Sant présentera Dead Man’s Wire, tandis que Paolo Sorrentino ouvrira les festivités avec La Grazia.

La section documentaire sera riche: Werner Herzog s’aventure en Angola dans Ghost Elephants, Laura Poitras dresse le portrait du journaliste Seymour Hersh et Sofia Coppola signe un film intime sur Marc Jacobs. Le festival rend aussi hommage à la chanteuse Marianne Faithfull et à l’actrice Kim Novak.

Hollywood, streaming et promesses d’Oscars

La Mostra reste une rampe de lancement vers les Oscars. Netflix aligne trois poids lourds: Frankenstein, A House of Dynamite et Jay Kelly. L’événement accueille également Chien 51, dystopie française de clôture avec Adèle Exarchopoulos, et l’OVNI Megalopolis de Francis Ford Coppola, dévoilé en coulisses.

Entre glamour et engagement, la Mostra 2025 confirme son statut de vitrine mondiale du cinéma, où l’art croise le politique, et où la magie du grand écran s’écrit face à la lagune.

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