
Sofia Coppola a présenté à Venise son premier documentaire, Marc by Sofia, consacré à son ami de longue date, le créateur de mode Marc Jacobs. Le film explore son processus créatif et dévoile les coulisses de la préparation d’un défilé majeur.
Le Festival du film de Venise a accueilli mardi l'une des plus grandes figures de la mode, Marc Jacobs, protagoniste d'un documentaire de Sofia Coppola consacré au processus créatif de son ami.
Marc by Sofia, dévoilé en première mondiale hors compétition, propose un regard intime sur Marc Jacobs, avec lequel la réalisatrice de Lost in Translation et Marie-Antoinette est amie depuis environ 30 ans.
Sur le tapis rouge mardi soir, Sofia Coppola est apparue vêtue d'une robe noire en dentelle avec des sequins sur de la soie ivoire, tandis que Marc Jacobs a associé une veste de costume noire avec un pantalon en cuir, nœud noir dans les cheveux et ongles bleu électrique interminables.
«Aussi cliché que cela puisse paraître, j'ai l'impression que c'était vraiment une belle lettre d'amour, pour moi, pour mon travail et pour notre amitié», a déclaré Marc Jacobs à la chaîne italienne Rai depuis le tapis rouge.
À la tête de la marque qui porte son nom, il a été directeur artistique de Louis Vuitton de 1997 à 2013, période au cours de laquelle il a revitalisé la célèbre marque de bagages en introduisant du prêt-à-porter et en insufflant une ambiance streetwear.
Le film suit Marc Jacobs lors de la préparation du défilé Femme Printemps 2024 à la Fashion Week de New York, incluant des interviews, des images d'archives et des coulisses de son studio de création.
«C'est vraiment un portrait personnel de mon ami», a commenté Sofia Coppola, dont c'est le premier documentaire. «Ce n'est ni une pièce marketing, ni un projet commercial. Vraiment un petit projet sincère».
«Je voulais que cela reste personnel mais ne soit jamais intrusif», a-t-elle ajouté. Elle-même apparaît brièvement à divers moments du film, documentant le défilé lui-même, ses mannequins longilignes coiffées de perruques oversize et portant des cils façon Twiggy, et le stress des coulisses.
La fille de Francis Ford Coppola s'est dite «émerveillée» par «cette énergie, ce stress et cette excitation juste avant le défilé».
Le film est présenté un mois après la révélation par le Wall Street Journal de discussions chez LVMH pour vendre la marque Marc Jacobs, une transaction estimée à 1 milliard de dollars (850 millions d'euros).
Avec AFP
Commentaires