
Les émissaires américains Tom Barrack et Morgan Ortagus sont arrivés dimanche en Israël, selon le Jerusalem Post, pour une série de rencontres politiques consacrées aux tensions régionales.
Ils ont rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, afin de transmettre, selon le média américain Axios, la demande de Washington à Israël de limiter ses frappes au Liban. L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, les a rejoints. Ils se sont également entretenus avec le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, et le ministre de la Défense, Israel Katz.
Les discussions ont porté sur les efforts américains visant à établir de nouveaux dispositifs de sécurité entre Israël et le Liban, mais aussi entre Israël et la Syrie. Washington présente cette démarche comme une première étape vers une éventuelle normalisation à plus long terme.
Des responsables américains affirment qu’avec la guerre à Gaza qui se poursuit, Israël a tout intérêt à réduire les tensions le long de sa frontière nord et à chercher de nouveaux accords avec ses voisins libanais et syrien.
Tom Barrack et Moran Ortagus se rendraient lundi à Beyrouth, d’après le Jerusalem Post, en compagnie du sénateur républicain Lindsey Graham.
Le média israélien i24 a souligné l’importance de ce déplacement, notant que «Graham occupe le poste de président de la commission du budget au Sénat américain, ce qui confère à cette visite un poids à la fois politique et économique». Des observateurs estiment que l’objectif serait d’adresser un message direct au Liban, à savoir que toute aide internationale est conditionnée par des mesures concrètes en matière de démantèlement du Hezbollah.
Commentaires