
Le patriarche maronite, Béchara Boutros Raï, a appelé dimanche l’ensemble des responsables politiques et des citoyens à prendre conscience que «la véritable foi se traduit par la fidélité, la réforme, l’attachement à l’unité nationale et le travail pour le bien commun, et non pour des intérêts étroits».
Dans son homélie dominicale prononcée à Dimane, le patriarche a exhorté les Libanais à dépasser leurs divisions et leurs peurs, à «élever la voix face à quiconque menace leur existence, leur identité et leur mission».
«La patrie ne se construit pas par les conflits mais par la confiance. Elle ne se relève pas avec des promesses, mais avec des actes. Elle ne vit pas de slogans mais de justice et de vérité», a-t-il ajouté.
Mgr Raï a insisté sur la nécessité d’«une foi vivante» qui se concrétise «par l’attachement à la terre, la préservation de la dignité nationale, la défense de la souveraineté sur l’ensemble du territoire et des libertés, ainsi que par l’élaboration de politiques économiques et sociales capables de protéger les Libanais de l’exil et de la vente de leurs terres».
Il a souligné que «la responsabilité des détenteurs de l’autorité publique est grande: ils doivent dépasser la logique des intérêts personnels, s’ouvrir au bien commun et placer le service du peuple au-dessus du service de soi. Les responsables politiques doivent écouter le cri du peuple opprimé et unir leurs efforts pour l’édification d’un État souverain, juste et fondé sur la loi».
Et d’ajouter: «Le pays ne pourra sortir de ses crises que s’il retrouve les valeurs de foi et d’espérance, et si ses enfants se rassemblent autour d’un projet national fédérateur, loin des intérêts étroits et des divisions mortifères.»
Enfin, le patriarche a invité les fidèles à la prière: «Prions, frères et sœurs bien-aimés, afin que Dieu nous accorde la grâce d’une foi persévérante, qu’il ouvre nos cœurs à l’espérance, qu’il nous guérisse des blessures du passé et du présent, et qu’il nous aide à purifier notre mémoire. Rendons gloire et action de grâce à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.»
Commentaires