De nombreux militaires à la retraite ont bloqué ce matin plusieurs accès à la capitale, notamment les abords du Grand Sérail, pour protester contre la dégradation continue de leurs conditions de vie. Leur action coïncide avec la reprise, cet après-midi, de l’examen par le gouvernement de l’avant-projet de budget 2026 qui, selon les protestataires, ne prévoit aucun ajustement global des salaires et des retraites.

Dès l’aube, les manifestants ont investi la place Riad el-Solh et les alentours du Grand Sérail, empêchant l’accès au siège du gouvernement. Des routes ont été coupées, notamment depuis le carrefour de l’Escwa, tandis que l’autoroute Tripoli-Beyrouth a été brièvement bloquée, ce qui a provoqué d'importants embouteillages.

Cette journée de protestation s’inscrit dans une série de mobilisations entamées la semaine dernière par les anciens de l’armée libanaise, réclamant des augmentations salariales, une amélioration des pensions et des aides sociales plus équitables. Les retraités dénoncent particulièrement la marginalisation dont ils s’estiment victimes.

Six mesures annoncées

Face à la pression, une réunion d’urgence s’est tenue ce matin au Grand Sérail entre le Premier ministre, Nawaf Salam, et une délégation de l’Association des anciens des forces armées, conduite par le général Chamel Roukoz. Étaient également présents les ministres Yassine Jaber (Finances), Michel Menassa (Défense) et Ahmad Hajjar (Intérieur).

À l’issue de la réunion, six mesures ont été annoncées:

Deux primes exceptionnelles seront versées en septembre, conformément à l’engagement du ministre des Finances. Les allocations scolaires seront alignées sur celles des fonctionnaires civils à un taux plein de 100%.

Un comité regroupant retraités et représentants des ministères des Finances, de la Défense et de l’Intérieur sera créé pour examiner et ajuster les salaires, conformément aux promesses du Premier ministre. Tous les avantages et subventions précédemment reçus seront désormais intégrés au salaire de base.

Les allocations familiales (conjoint, enfants) et autres compensations (médailles, décorations) seront revalorisées. De plus, une clause sera introduite dans le budget pour prévoir un réajustement progressif des salaires du secteur public, avec une augmentation initiale de 40 à 50%, visant à terme un les 100%.

Le ministre de l’Intérieur se veut rassurant

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, qui a tenu une réunion parallèle avec les Forces de sécurité intérieure (FSI), a appelé à renforcer les patrouilles et à assurer la stabilité dans ce contexte tendu. Il a par ailleurs exprimé son soutien aux revendications des militaires actifs et retraités, s’engageant à être leur porte-parole au Conseil des ministres.

«Je suis pleinement conscient de la gravité de la situation sociale. Je défendrai les droits des militaires avec conviction», a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.

Commentaires
  • Aucun commentaire