Gaza: l'armée israélienne appelle hôpitaux et ONG à se préparer à évacuer le nord du territoire
L'armée israélienne a promis un soutien logistique pour accueillir les patients déplacés. ©Omar Al-Qattaa / AFP

L'armée israélienne a indiqué jeudi avoir commencé à appeler les hôpitaux et organisations internationales opérant dans le nord de la bande de Gaza à se préparer à évacuer vers le sud, avant une offensive prévue pour prendre le contrôle de la ville de Gaza et ses alentours.

«Dans le cadre des préparatifs (...) pour la sécurité des populations, des officiers (...) ont effectué des appels d'avertissement initiaux il y a deux jours (mardi) auprès des responsables médicaux et des organisations internationales dans le nord de la bande de Gaza afin de préparer l'évacuation de la population vers le sud de la bande de Gaza», explique un communiqué de l'armée.

L'armée précise «que des ajustements sont en cours pour adapter les infrastructures hospitalières dans le sud de la bande afin d'accueillir les malades et les blessés, tout en augmentant l'entrée d'équipements médicaux nécessaires» à Gaza.

Selon le communiqué, les militaires expliquent à leurs interlocuteurs les prévenir que «concernant la possibilité de l'entrée de l'armée dans la ville de Gaza, il y aura une évacuation complète de Gaza vers le sud de la bande».

«Cela nécessite que vous prépariez un plan pour transférer le matériel médical du nord au sud, afin que vous puissiez fournir des soins à tous les patients dans le sud et préparer les hôpitaux à recevoir les patients venant du nord», poursuit le communiqué citant le discours modèle répété lors de ces appels.

«Nous allons vous fournir un lieu pour opérer, que ce soit un hôpital de campagne ou tout autre hôpital», ajoutent les officiers, selon le communiqué de l'armée.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire