Beyrouth et Amman relancent leur coopération stratégique, politique et économique
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a été reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II, en présence du prince héritier, Hussein ben Abdallah II, et du Premier ministre jordanien, Jaafar Hassan. ©Agence nationale d'information

Le Liban et la Jordanie ont décidé de relancer la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment dans les secteurs du commerce, des transports et de l’énergie.

Cette décision a été prise à la faveur d’une visite officielle que le Premier ministre, Nawaf Salam, a effectuée mardi à Amman, à la tête d’une délégation comprenant notamment le chef de la diplomatie, Joe Raggi.

Dans la capitale jordanienne, M. Salam a été reçu par le roi Abdallah II de Jordanie et a tenu deux réunions de travail avec son homologue, Jaafar Hassan.

Au cours de ces réunions, MM. Salam et Hassan se sont entendus pour une redynamisation des travaux de la Commission mixte supérieure jordano-libanaise durant l’année en cours. Celle-ci, ont-ils décidé, concentrerait ses efforts sur les secteurs du commerce, des transports et de l’énergie afin d’élargir la coopération bilatérale dans ces domaines au cours des mois à venir.

Jaafar Hassan a par ailleurs fait savoir à ses hôtes libanais qu’Amman soutient l’extension de l’autorité étatique libanaise sur l’ensemble du territoire national et se tient aux côtés du Liban pour préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa prospérité.

Selon l’agence de presse jordanienne Petra, Nawaf Salam a insisté à son tour sur le fait que le Liban a besoin de la Jordanie durant cette phase. Il a également mis l’accent sur l’importance d’un appui régional au pays du Cèdre pour qu’il puisse aller de l’avant dans la consolidation de sa souveraineté.

Les efforts menés par Beyrouth à ce niveau ont été longuement passés en revue durant l’entretien que le Premier ministre a eu avec le roi Abdallah II. Entretien qui a porté sur l’actualité libanaise et régionale et s’est déroulé en présence du prince héritier, Hussein ben Abdallah II, et du Premier ministre jordanien.

Le souverain hachémite a ainsi réaffirmé le «soutien total» de son pays au Liban dans ses efforts et a aussi souligné l’importance d’«élargir la coopération entre la Jordanie et le Liban dans divers domaines, notamment économiques». 

Il a également appelé à «maintenir une coordination étroite avec les pays frères et amis afin d’assurer la stabilité régionale».

Évoquant la Syrie, il a rappelé que la sécurité et la stabilité de ce pays voisin constituent «une priorité commune».

Sur les récents développements régionaux, il a réitéré «la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza» et «l’augmentation de l’acheminement de l’aide humanitaire pour atténuer les souffrances de la population».

Commentaires
  • Aucun commentaire