Mouvements en hausse au port de Beyrouth malgré les crises
Le port de Beyrouth maintient le cap: plus de 3 millions de tonnes de marchandises traitées au premier semestre 2025. ©Ici Beyrouth

Malgré l’escalade militaire d’Israël à Gaza et dans le sud du Liban, ainsi que la persistance des crises politiques, financières et sociales, le port de Beyrouth continue d’afficher des performances solides au premier semestre 2025.

Selon Élie Zakhour, vice-président de l’Union arabe des chambres de navigation maritime et ancien président de la Chambre internationale de navigation à Beyrouth, les statistiques montrent une progression notable de l’activité globale par rapport à la même période en 2024.

Le port a accueilli 684 navires, contre 770 un an plus tôt (–11%), mais le volume total de marchandises échangées a bondi de 14% pour atteindre 3,06 millions de tonnes. Le trafic de conteneurs a également progressé de 9%, atteignant 405.629 unités, porté par une forte hausse des importations destinées à la consommation locale (+23%) et des conteneurs réexportés à vide (+29%).

En revanche, les exportations de produits locaux ont reculé de 9%, tandis que le transbordement a chuté de 21%. Le port a aussi enregistré une nette reprise du commerce automobile, avec 27.009 véhicules traités, soit une hausse de 35%.

M. Zakhour a conclu en appelant une nouvelle fois les responsables libanais à entreprendre les réformes nécessaires afin d’assurer la stabilité et de consolider ces signes encourageants de reprise.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire