Divergences entre Paris et Washington sur le mandat de la Finul
©Al-Markazia

La chaîne Al-Jadeed a révélé samedi des divergences entre les États-Unis et la France sur le renouvellement du mandat de la force de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) opérant dans le sud du Liban.

Washington souhaite un renouvellement d’un an, qui serait le dernier, tandis que Paris souhaite un renouvellement sans limitation de durée explicite.

Des sources politiques ont déclaré à la chaîne que les réunions tenues à Paris n’ont pas encore permis de résoudre ce différend, alors que la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, prévue dans deux semaines pour discuter de la question du renouvellement, approche.

Malgré la consternation de l’administration américaine face aux déclarations du secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, les mêmes sources ont indiqué que Washington est satisfait de la position officielle du Liban et n’a pas l’intention d’exercer des pressions sur l’État libanais à cet égard.

Alors que le président du Parlement, Nabih Berry, attend les résultats de la visite de la délégation américaine, dont font partie l’émissaire pour le Liban Tom Barrack et sa prédécesseure Morgan Ortagus, Al-Jadeed a noté que «la balle est désormais dans le camp du gouvernement libanais», qui a déjà pris une décision concernant sa position sur la Finul et doit maintenant déterminer la marche à suivre.

Les données indiquent que les discussions avec la délégation américaine ne se limiteront pas à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, mais porteront également directement sur l’avenir du mandat des forces internationales dans le sud, dans un contexte de pression diplomatique croissante à l’approche du renouvellement.

Commentaires
  • Aucun commentaire