Le PSP appelle à une enquête internationale sur les violences à Soueida
Le Parti socialiste progressiste est appelé à protéger l’unité de la Syrie et à soutenir le peuple de Soueida. ©Al-Markazia

Le Parti socialiste progressiste (PSP) a appelé vendredi à l’ouverture d’une enquête internationale sur les récentes violences à Soueida, fief druze du sud de la Syrie où des centaines de personnes ont été tuées.

Rejetant ce qu’il a qualifié de «rumeurs et allégations» sur sa position, le PSP a réitéré ses demandes de justice, d’aide d’urgence pour cette ville éprouvée, ainsi que d’un processus de réconciliation afin de préserver l’unité de la Syrie.

Anciennement dirigé par Walid Joumblatt, le parti a présenté une vision en trois étapes pour aider le pays à surmonter sa crise actuelle.

Premièrement, il a plaidé pour une enquête transparente, menée à l’international, sur les événements, afin que tous les auteurs soient tenus pour responsables, «quels qu’ils soient». Il a également appelé à la libération immédiate de toutes les personnes enlevées, à la divulgation du sort des disparus et à la mise en place de mesures visant à «rétablir la confiance des Syriens dans un État juste».

Deuxièmement, le PSP a insisté sur l’importance de fournir une aide urgente aux habitants de Soueida, de rétablir les communications et de maintenir les services essentiels. Il a exhorté les pays engagés en faveur de la stabilité de la Syrie à lancer un plan global de reconstruction pour restaurer les infrastructures, indemniser les pertes et relancer l’économie, en coopération avec le gouvernement syrien.

Troisièmement, une fois l’enquête terminée, le parti estime qu’un «dialogue responsable et rationnel» doit s’engager entre les communautés de Soueida, les zones voisines et le gouvernement syrien, ouvrant la voie à une réconciliation inclusive. Ce processus, précise-t-il, devrait bénéficier d’un parrainage arabe et régional et rester à l’abri des desseins «d’acteurs dissimulés» cherchant à diviser la Syrie.

Le PSP affirme rester en contact avec toutes les parties concernées, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, en particulier avec ses partenaires arabes et régionaux, afin d’obtenir des accords clairs garantissant la sécurité, la stabilité et l’avenir de la Syrie, en donnant la priorité aux habitants de Soueida.

Commentaires
  • Aucun commentaire