
Le chef de l’armée israélienne a «approuvé» le nouveau plan des opérations militaires «à venir à Gaza», indique un communiqué publié mercredi.
«Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours de laquelle il a approuvé le cadre principal du plan opérationnel de l'armée dans la bande de Gaza», précise le texte, sans indiquer de calendrier précis.
Sur ordre du cabinet militaire du Premier ministre Benjamin Netanyahou, l’armée israélienne se prépare à lancer une nouvelle phase de ses opérations pour libérer tous les otages israéliens et «vaincre» le Hamas, selon ses objectifs affichés.
#عاجل رئيس الأركان يصادق على الفكرة المركزية لخطة الهجوم في غزة
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) August 13, 2025
⭕️عقد رئيس الأركان، الجنرال أيال زامير، اليوم (الأربعاء) جلسة صادق خلالها على الفكرة المركزية لخطة عمل جيش الدفاع في قطاع غزة، وذلك بمشاركة منتدى هيئة الأركان العامة، وممثلين عن الشاباك، وقادة آخرين.
⭕️خلال الجلسة،… pic.twitter.com/9EyTpGfhLa
L’armée entend prendre le contrôle de la ville de Gaza et des camps de réfugiés voisins, l’une des zones les plus densément peuplées du territoire palestinien, ravagé par plus de 22 mois de guerre.
Selon le communiqué, «les actions menées par l’armée jusqu’à présent ont été présentées, notamment la frappe dans la zone de Zeitoun qui a commencé hier mardi».
Le quartier de Zeitoun a été la cible de nombreux bombardements aériens ces trois derniers jours, ainsi que le quartier voisin de Tel al-Hawa, selon des témoignages d’habitants.
Benjamin Netanyahou avait déclaré dimanche qu’Israël contrôlait militairement «70 à 75%» de la bande de Gaza, précisant qu’il restait à prendre la ville de Gaza et certains secteurs du centre du territoire.
Le plan «ne vise pas à occuper Gaza, mais à la démilitariser», a affirmé le Premier ministre, énumérant les objectifs: «Premièrement, désarmer le Hamas. Deuxièmement, tous les otages sont libérés. Troisièmement, Gaza est démilitarisée. Quatrièmement, Israël exerce un contrôle de sécurité prépondérant. Et cinquièmement, une administration civile pacifique non israélienne».
L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP.
Les représailles israéliennes à Gaza ont fait 61.599 morts, principalement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
AFP
Commentaires