
Les États-Unis ont exprimé leur profonde inquiétude face à la persistance des tensions à la frontière sud du Liban.
Dans des déclarations à la presse, le porte-parole régional du Département d’État américain, Michael Mitchell, a affirmé: «Nous condamnons l’escalade du Hezbollah et appelons à la retenue. Ces actions mettent les civils en danger et risquent d’entraîner la région dans un affrontement majeur», tout en réaffirmant «le soutien de Washington à la souveraineté et à la stabilité du Liban».
Dans un geste salué comme «historique, courageux et juste», Mitchell a accueilli favorablement la décision récente du gouvernement libanais de commencer à appliquer l’accord de cessez-le-feu signé en novembre 2024, ainsi que de s’engager à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité et l’accord de Taëf.
Il a estimé que ces mesures constituent «une base concrète pour le désarmement complet du Hezbollah», soulignant que des actions tangibles en ce sens sont indispensables pour éviter une nouvelle guerre dans la région.
Le porte-parole a ajouté que Washington continuera à travailler en coordination avec ses partenaires régionaux et internationaux afin de soutenir ces initiatives, favoriser l’apaisement et prévenir toute détérioration de la situation sécuritaire au Liban-Sud.
Commentaires