
Les houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué mardi un tir de missile en Israël, intercepté par l'armée israélienne, dont le lancement a déclenché les sirènes d'alerte aérienne dans plusieurs zones du pays.
Les forces rebelles ont visé l'aéroport de Tel-Aviv «à l'aide d'un missile balistique» en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, a affirmé leur porte-parole militaire Yahya Saree.
«Un missile lancé du Yémen a été intercepté» par l'armée de l'air, avait écrit plus tôt mardi l'armée israélienne sur ses réseaux sociaux. «Les sirènes ont retenti conformément au protocole».
Les Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen, en guerre depuis 2014, font partie de l'alliance contre Israël mise en place par Téhéran.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, les Houthis tirent régulièrement des missiles vers Israël, dont la plupart sont interceptés.
Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à Israël, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens.
En riposte, Israël a bombardé plusieurs fois des infrastructures sous leur contrôle, y compris des ports de l'ouest du pays et l'aéroport de Sanaa.
Par AFP
Commentaires