
Les Etats-Unis ont "fermement" rejeté jeudi le projet du président français Emmanuel Macron de reconnaître un Etat palestinien, parlant d'une décision "imprudente" qui fait reculer la paix.
"Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C'est un camouflet pour les victimes du 7 octobre", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio sur le réseau X.
Le président français a annoncé plus tôt jeudi que la France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre lors de l'Assemblée générale de l'ONU, disant espérer créer une dynamique collective en ce sens.
Israël a aussitôt décrié une "récompense de la terreur".
La France doit coprésider avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.
Les Etats-Unis s'opposent de longue date, y compris sous la précédente administration de Joe Biden, à toute reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien, préférant une solution négociée.
L'administration Trump entretient l’ambiguïté quant à savoir si elle soutient la solution à deux Etats, israélien et palestinien, un objectif soutenu depuis des années par la diplomatie américaine.
Washington, principal soutien à l'allié israélien, affiche ainsi sa divergence profonde avec nombre de capitales européennes, au moment où les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont capoté.
Avec AFP
Commentaires