
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit prêt à négocier un cessez-le-feu permanent à Gaza au cours d’une trêve de 60 jours à condition que le territoire palestinien soit démilitarisé, dans une vidéo diffusée jeudi en pleines négociations indirectes avec le Hamas.
«Au début de ce cessez-le-feu (de 60 jours), nous entamerons des négociations sur la fin définitive de la guerre», a déclaré M. Netanyahu depuis Washington, énumérant plusieurs conditions: «le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisée, le Hamas ne doit plus avoir de capacités militaires ni de gouvernance».«Si cela peut être obtenu par la négociation, tant mieux. Sinon, nous l’obtiendrons par d’autres moyens, par la force de notre armée héroïque», a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent au cinquième jour de négociations indirectes à Doha entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages toujours retenus à Gaza.
Alors que les proches des otages demandent à ce qu’ils soient tous libérés d’un seul coup, M. Netanyahu a affirmé que cela ne dépendait pas d’Israël.«Nous traitons avec une organisation terroriste brutale et nous voulons libérer tout le monde en une seule fois. Mais ce n’est pas toujours entre nos mains», a-t-il dit dans sa vidéo.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, à l’origine de la guerre, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Avec AFP
Commentaires