Frappe de drone à Mansouri et incident sécuritaire avec la Finul
Une attaque de drone à Mansouri a causé la mort d'une personne. ©Al-Markazia

Une frappe de drone israélien a ciblé une moto à Mansouri, dans le district de Tyr, lundi matin, faisant un mort et un blessé.

Plus tôt dans la journée, l’artillerie israélienne a bombardé les abords de la localité de Chebaa.

Vers 2h15 du matin jeudi, un drone israélien a mené deux frappes aériennes successives contre un café et un atelier d’aluminium situés dans un immeuble de la localité de Yohmor al-Chaqif, dans le district de Nabatiyé. Les frappes ont causé des dégâts matériels, sans faire de victimes. Le site visé avait déjà été ciblé lors d'une précédente attaque israélienne, selon des sources locales.

Accrochage entre une patrouille de la Finul et des habitants à Aïtit

Un accrochage a éclaté jeudi dans la localité de Aïtit, au sud du Liban (district de Tyr), entre des habitants et une patrouille de la Finul, après le passage d’un véhicule de la force internationale sans escorte de l’armée libanaise, une démarche jugée contraire au protocole en vigueur par la population locale.

Selon des sources locales, les habitants ont bloqué la route de la patrouille et exigé qu’elle opère un demi-tour. Les soldats de la Finul auraient refusé d’obtempérer, ce qui a donné lieu à une vive altercation, dégénérant en une échauffourée limitée. L’incident a finalement été maîtrisé grâce à l’intervention d’acteurs locaux, qui ont appelé au calme.

Il s’agit du septième incident de ce type entre habitants et la Finul depuis le mois de mai.

Réponse de la Finul

Aprés l’incident, la Finul a émis un communiqué expliquant que des casques bleus  ont été pris pour cible  alors qu’ils effectuaient une patrouille préalablement coordonnée avec l’armée libanaise, dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon  la Force intérimaire des Nations unies au Liban, des individus en tenue civile ont d’abord bloqué le passage des soldats de la paix, avant que la situation ne dégénère. Les manifestants ont jeté des pierres sur les militaires onusiens, forçant ces derniers à utiliser des fumigènes pour se protéger et disperser la foule.

L’armée libanaise est rapidement intervenue sur les lieux et a rétabli le calme, selon le communiqué.

La Finul a rappelé que ses patrouilles peuvent circuler de manière autonome dans le sud du Liban dans le cadre de leur mission de maintien de la paix, sans obligation d’être accompagnées par les Forces armées libanaises (FAL), comme l’ont confirmé les autorités libanaises elles-mêmes.

Dans son communiqué, la force onusienne a qualifié cette attaque contre ses soldats de «violation grave du droit international et de la résolution 1701», appelant les autorités libanaises à poursuivre les auteurs de ces actes.

La Finul a également réaffirmé sa détermination à «surveiller et signaler de manière impartiale» toute violation de la résolution 1701, conformément à son mandat du Conseil de sécurité et à la demande du gouvernement libanais.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire