
Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, a réaffirmé samedi la position inébranlable du groupe face à Israël, déclarant que le Liban resterait dans une «lutte continue pour défendre sa souveraineté et sa terre contre l'ennemi israélien».
Dans son discours, Qassem a estimé que la défense du Liban n'était pas un choix mais un «devoir», et a affirmé que «la libération se poursuivra même si elle prend du temps». Il a réitéré le rejet par le Hezbollah de tous les efforts de normalisation avec Israël, déclarant que le groupe ne participerait à «aucune légitimation de l'occupation ou normalisation humiliante».
Abordant les développements récents, il a accusé Israël d’avoir enfreint l’accord de cessez-le-feu «par des milliers de violations», et a prévenu que «la menace israélienne d’un nouvel accord ne signifie nullement que le Hezbollah acceptera de se soumettre».
«L'agression doit cesser et les accords signés doivent être pleinement mis en œuvre afin que le Liban puisse passer à l'étape de la construction de la stabilité dans la région», a-t-il déclaré.
Le chef du groupe pro-iranien a également rejeté les pressions internationales appelant au désarmement du Hezbollah. «Les menaces ne nous feront pas céder et ne nous pousseront pas à abandonner nos armes», a-t-il déclaré.
Le Hezbollah, a-t-il noté, considère la poursuite de l'occupation israélienne du territoire libanais comme une «crise» qui nécessite une confrontation. «Toute solution doit commencer par le retrait total des territoires occupés et l'arrêt des attaques aériennes contre le Liban», a-t-il déclaré.
«Nous faisons partie de la solution», a ajouté M. Qassem. «Nous n'accepterons pas qu'Israël reste une menace pour la sécurité du Liban et de la région.»
En conclusion, il a laissé la voie ouverte à un dialogue national, déclarant: «Lorsque l'ennemi respectera les termes des accords, nous serons prêts à discuter d'une stratégie de défense au service de la sécurité nationale libanaise.» Il a ajouté: «Nous n'acceptons pas de vivre au Liban dans une grande prison.»
Commentaires