
Depuis le siège d’été du patriarcat maronite à Dimane, le patriarche Mar Béchara Boutros Raï a dénoncé, dans son homélie dominicale, la perte du sens du devoir et de la mission chez les dirigeants libanais. «Le pays est une mission, et les Libanais sont envoyés dans leur patrie pour participer, non pour se replier», a-t-il déclaré.
Le patriarche a pointé du doigt l’oubli par certains responsables que «la responsabilité est un service et un sacrifice, non une affaire ou un marché». Il a également averti que la crise libanaise n’est pas seulement économique ou sociale, mais morale et existentielle, marquée par une perte du sens de la mission.
«Quand la politique perd son esprit de service, elle devient une lutte d’intérêts», a-t-il ajouté, appelant à retrouver «les valeurs sur lesquelles le Liban a été fondé: l’amour, la dignité, la coexistence, l’ouverture, la créativité».
Exhortant les citoyens comme les dirigeants à adopter une attitude «missionnaire», il a insisté: «Le Liban ne pourra se relever que si ses enfants portent leurs responsabilités avec un esprit de mission, dans tous les domaines: politique, économie, éducation, justice...»
Commentaires