Washington prévient: le mandat de la Finul ne sera pas indéfini
©Ici Beyrouth

Une source du département d’État américain supervisant la mission de la Finul a déclaré, mercredi, que la prolongation d’un an de la force de maintien de la paix n’est pas illimitée, mais assortie d’un calendrier clair pour mettre fin à son rôle.

S’exprimant sur la chaîne locale MTV, le responsable a souligné que le volet naval restera en place jusqu’à la conclusion de la mission, en raison de son rôle essentiel dans la surveillance des frontières maritimes du Liban et la lutte contre la contrebande.

Ces déclarations interviennent alors que les dirigeants libanais s’expriment sur l’avenir de la Finul, dont le mandat doit être renouvelé aux Nations unies.

Le Premier ministre Nawaf Salam a réaffirmé l’importance de la Finul pour maintenir le calme dans le sud du Liban et permettre à l’armée libanaise d’affirmer l’autorité de l’État.

Lors d’échanges avec le sénateur américain Markwayne Mullin, une délégation du Congrès et l’ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, il a mis en avant les réformes en cours, appelé au désarmement des groupes en dehors du contrôle de l’État et incité la communauté internationale à continuer de soutenir l’armée.

Il a également exhorté les États-Unis à faire pression sur Israël afin qu’il mette fin à son agressivité, se retire des zones occupées et libère les prisonniers.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a averti que la mission de la Finul est menacée malgré les efforts internationaux visant à faire respecter le cessez-le-feu de novembre 2024.

Il a dénoncé les violations israéliennes persistantes sur l’ensemble du territoire libanais et s’est interrogé sur la capacité de la force de maintien de la paix – dirigée par un général américain assisté d’un adjoint français – à remplir son mandat.

Nabih Berry a également exhorté le Hezbollah à coopérer avec l’armée et à soutenir le gouvernement dans le renouvellement du mandat de la Finul.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire