
Des dizaines de colons israéliens et des Palestiniens se sont affrontés vendredi dans un village de Cisjordanie occupée, où une marche devait avoir lieu après de récentes attaques de colons sur des terres palestiniennes.
Des journalistes de l'AFP ont vu des habitants et des militants commencer à défiler, avant que l'arrivée de colons ne soit signalée sur une colline du village de Sinjil.
De jeunes Palestiniens se sont approchés pour les chasser, allumant des feux au pied de la colline, mais les colons leur ont jeté des pierres.
Des sources locales palestiniennes ont indiqué à l'AFP que les colons avaient également allumé un incendie.
Plusieurs véhicules de l'armée israélienne sont alors arrivés, et les soldats ont tiré en l'air pour que les Palestiniens retournent dans le village.
D'après Anwar al-Ghafri, avocat et membre du conseil municipal de Sinjil, de tels accrochages ne sont pas rares, mais se sont intensifiés ces derniers jours dans cette partie de la Cisjordanie — territoire occupé par Israël depuis 1967 — au nord de Ramallah.
«Un groupe de colons, avec le soutien et l'approbation de l'armée israélienne, fomente et mène des attaques contre les terres», a dénoncé l'élu auprès de l'AFP. «Ils agressent des paysans, détruisent les cultures et empêchent les gens d'aller sur leurs terres», a-t-il accusé.
Les colons impliqués dans les accrochages n'étaient pas joignables pour s'exprimer.
Les autorités israéliennes ont récemment érigé une clôture séparant des secteurs de Sinjil de la route 60, qui traverse le territoire palestinien du nord au sud, empruntée par les Palestiniens et les colons.
Mohammad Asfour a expliqué à l'AFP que cette haute clôture isolait son village, comme d'autres localités palestiniennes où des portails contrôlant l'accès ont récemment été construits par Israël.
«Sinjil souffre grandement de ce mur», a dénoncé ce Palestinien de 52 ans, déplorant que des «colons aient le droit de venir à Sinjil» alors que les déplacements des habitants sont limités.
Cette semaine, une attaque de colons juifs contre des soldats israéliens en Cisjordanie a suscité un tollé dans la classe politique en Israël.
Depuis le début de la guerre de Gaza en octobre 2023, les violences ont flambé en Cisjordanie.
Au moins 947 Palestiniens — dont de nombreux combattants — ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne.
Au moins 35 Israéliens, civils et membres des forces de sécurité, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens, selon les autorités israéliennes.
Avec AFP
Commentaires