Israël appelle à saisir l’opportunité de libérer les otages à Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar. ©Attila Kisbenedek / AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a appelé mercredi à ne pas «manquer» une occasion de libérer les otages à Gaza après l’annonce du président américain, Donald Trump, selon laquelle Israël était prêt à conclure un cessez-le-feu avec le Hamas.

«Une large majorité au sein du gouvernement et de la population est favorable au plan de libération des otages. Si l’occasion se présente, il ne faut pas la manquer», a écrit M. Saar sur la plateforme X.

Selon la presse israélienne, les deux principaux ministres d’extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu, Bezalel Smotrich (Finances) et Itamar Ben Gvir (Sécurité nationale), ont fait part mardi, lors d’une réunion ministérielle houleuse, de leur ferme opposition à un accord de trêve avec le Hamas qui permettrait la libération des otages encore détenus dans le territoire palestinien.

Les deux hommes appellent à la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza jusqu’à l’anéantissement du Hamas.

Sans le soutien de MM. Smotrich et Ben Gvir et de leurs députés, M. Netanyahu perdrait sa majorité.

Sur X, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a répété qu’il était prêt à apporter son soutien à M. Netanyahu pour faire aboutir un accord de libération des otages en cas de défection des deux hommes.

Donald Trump a assuré mardi qu’Israël, allié des États-Unis, avait accepté de finaliser les termes d’un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza et a exhorté le Hamas à l’accepter, au moment où l’armée israélienne étend son offensive dans le territoire palestinien ravagé et affamé par plus de 20 mois de guerre.

«Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le cessez-le-feu de 60 jours, au cours duquel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

La guerre de Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent sur Israël lancée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas à partir de la bande de Gaza.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là en Israël, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Le Hamas détient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors d’une précédente guerre de Gaza, en 2014.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire