Marion Cotillard et Gillaume Canet: leurs éternels «jeux d’enfants»
L’actrice française Marion Cotillard (à droite) regarde son compagnon, le réalisateur Guillaume Canet, alors qu’ils quittent la projection du film Blood Ties, présenté hors compétition lors de la 66e édition du Festival de Cannes à Cannes, le 20 mai 2013. ©Alberto PIZZOLI / AFP

Après 18 ans de vie commune, Marion Cotillard et Guillaume Canet annoncent leur séparation dans un communiqué officiel. Plus loin que la banalisation des ruptures ou de la dramatisation de l’interruption d’une vie à deux, faite de moments partagés, ce que les deux stars, ou êtres, ont offert de commun au cinéma, demeure éternel. Retour sur un couple mythique du cinéma français, leur succès commun et leur légende cinématographique.

Après dix-huit ans de vie commune, Marion Cotillard et Guillaume Canet ont communiqué leur séparation à l’AFP. Âgés respectivement de 49 et 52 ans, ils expliquent que cette décision a été prise «d’un commun accord» et «dans une bienveillance mutuelle», afin d’éviter rumeurs et interprétations hasardeuses. Bien qu’ils ne se soient jamais mariés, le couple demande que leur vie privée, en particulier celle de leurs deux enfants, soit respectée. Habitués aux projecteurs et aux couvertures de presse people, ils ont opté pour la transparence, souhaitant préserver leur intimité, ensemble comme séparément, face à l’exposition médiatique envahissante.

Une histoire d’amour née sur un tournage

Marion Cotillard et Guillaume Canet se rencontrent sur un plateau de cinéma. Leur relation débute après le tournage de Jeux d’enfants en 2003. Leur alchimie crée une fiction collective, avant qu’ils ne soient ensemble dans la vie. Leur histoire s’officialise en 2007.

Marion Cotillard connaît alors un tournant dans sa carrière d’actrice avec La Môme en 2007, qui lui vaut un Oscar. Elle est propulsée dans le monde des stars internationales et collabore avec des réalisateurs renommés comme James Gray ou Christopher Nolan.

Quant à Guillaume Canet, il s’affiche en réalisateur avec le film Ne le dis à personne en 2006, et gagne le César du meilleur réalisateur. À deux, ils tournent Les Petits Mouchoirs en 2009, Rock’n Roll en 2016, Nous finirons ensemble en 2018 et Astérix et Obélix: L’Empire du milieu en 2021, tous réalisés par Guillaume Canet. Un dernier projet commun, Karma, a été tourné récemment. 

Marion Cotillard, le caméléon du grand écran

Marion Cotillard, actrice et personnalité remarquable, est connue dans ses films pour son aptitude à se transformer viscéralement. Elle change de rôle comme on change de peau. Elle se mue en des personnages différents, maniant posture, tics, voix et apparence. Son incarnation d’Édith Piaf dans La Môme en est l’exemple le plus emblématique.

Dans De rouille et d’os de Jacques Audiard, révélé au Festival de Cannes en 2012, l’actrice livre une performance intense et physique.

Avec Deux jours, une nuit, des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, sorti en 2014, elle est saluée à Cannes pour son interprétation poignante et reçoit une nomination au César de la meilleure actrice en 2015. 

En 2016, dans Allied, un thriller mêlant romance et espionnage réalisé par Robert Zemeckis, elle partage l’écran avec Brad Pitt, captivant le public par la subtilité de son jeu nuancé.

Dans Mal de pierres, sorti également en 2016 et réalisé par Nicole Garcia, sa performance intense nous emmène dans un autre registre.

L’actrice interprète Carole Achache en 2023 dans Little Girl Blue de Mona Achache. On la voit jouer en synchronisation sur des enregistrements authentiques de Carole Achache, offrant une mise à nu saisissante devant la caméra, sous les regards émerveillés des spectateurs. 

Le jeu de Marion Cotillard est doté d’une profondeur émotionnelle viscérale et d’une subtilité rare. L’actrice polyvalente jongle entre les films d’auteurs et le blockbuster, entre le cinéma français avec des réalisateurs comme Jacques Audiard et Arnaud Desplechin, et les superproductions hollywoodiennes avec Inception ou encore The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. 

Par ailleurs, elle s’engage activement, notamment pour la cause environnementale aux côtés de Greenpeace.

Guillaume Canet, une authenticité touchante

Guillaume Canet, acteur et personnalité particulière, se différencie par un jeu naturel et sincère. Ses personnages paraissent spontanés. Il est touchant et crédible dans ses rôles. Il affiche sa vulnérabilité à l’écran sans retenue et plonge les spectateurs dans un univers humain où toute forme de projection est possible.

Ses rôles sont complexes. Il passe de l’ami chaleureux dans Les Petits Mouchoirs en 2010 au flic tourmenté dans La French en 2014, ou au quadragénaire en crise dans Rock’n Roll en 2017.

Guillaume Canet est aussi reconnu pour son profil «triple A» du cinéma: il est acteur, réalisateur et scénariste. Ses films, comme Mon idole (2002), Ne le dis à personne (2006), ou Les Petits Mouchoirs (2010), rencontrent un succès auprès du public et de la critique.

Doté d’un sens aigu de l’autodérision, il montre cette facette de sa personnalité dans ses interviews. Il n’hésite pas à se mettre en scène avec humour, comme dans Rock’n Roll sorti en 2017, où il tourne en dérision son image publique avec lucidité et humilité.

Jeux d’enfants et couple cinématographique éternel

Le couple Marion Cotillard et Guillaume Canet est intrinsèquement complémentaire et mythique. Il le restera. Il est soudé autant par leurs années de vie commune que dans la séparation des chemins. Les deux vedettes continuent à protéger farouchement leur vie privée et celle de leurs deux enfants, Marcel et Louise, dans un respect mutuel, loin des artifices et des clichés de stars.

Au-delà des limites du possible et de l’inimaginable, au-delà de la vie elle-même, outre les ennfants – lien indéfectible –, les moments partagés sur grand écran demeurent. Ils restent ancrés dans les mémoires, comme un patrimoine culturel, imperissable, inébranlable… parce que le cinéma défie l’espace et le temps.

Marion Cotillard et Guillaume Canet garderont indélébilement leurs (nos) jeux d’enfants.

Commentaires
  • Aucun commentaire