Plus de 280 entreprises arabes valent plus d’un milliard: le Liban dans le top 10
Face aux géants du Golfe, le Liban tire son épingle du jeu: deux entreprises franchissent le cap du milliard. ©Ici Beyrouth

L’économie arabe poursuit sa transformation à grande vitesse, portée par la montée en puissance des marchés financiers et la croissance de la tech, de l’énergie et de la finance. Résultat: plus de 280 entreprises dans la région affichent désormais une valorisation boursière supérieure à un milliard de dollars, selon les données compilées par Forbes Middle East.

Sans grande surprise, l’Arabie saoudite domine ce classement avec plus de 100 entreprises, suivie des Émirats arabes unis (environ 70) et du Koweït (25). Le trio du Golfe capitalise sur des économies robustes, des investissements massifs et des politiques de diversification ambitieuses.

Mais au milieu de ces géants, le Liban parvient à se faire une place. Porté par quelques entreprises solides comme Bank Audi (environ 1,6 milliard $) et Holcim Liban (environ 1,5 milliard $), le pays se hisse à la 10ᵉ place régionale en termes de nombre d’entreprises valorisées au-delà du milliard de dollars.

Avec un capital humain reconnu, une diaspora active et un secteur privé tenace, le Liban montre qu’il reste dans la course, malgré les obstacles structurels et le manque de stabilité.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire