J. Aoun appelle à voter «pour ceux qui contribueront à la reconstruction» du Liban-Sud
Le président de la République, Joseph Aoun, votant dans son village natal d’Aïchiyé, dans le caza de Jezzine, le 24 mai 2025. ©Ici Beyrouth

Le président de la République, Joseph Aoun, s’est rendu samedi matin aux Sérails de Saïda et de Nabatiyé, à l’occasion du lancement des élections municipales dans le Liban-Sud.

«Aujourd’hui, nous célébrons non seulement la fête de la Libération, mais aussi celle de la démocratie et du bon choix», a-t-il déclaré, saluant la tenue du scrutin dans une région marquée par la guerre.

«Le déroulement des élections dans le Sud, malgré les destructions et les souffrances de la guerre, est la preuve que la volonté de vivre est plus forte que jamais», a-t-il insisté.

Le chef de l’État a ensuite voté dans sa ville natale d’Aïchiyé (caza de Jezzine), participant ainsi pour la première fois de sa vie au scrutin. «Pendant quarante ans, j’ai protégé les élections. C’est la première fois que je vote, et ma voix est pour les enfants de mon village», a-t-il confié.

Ce vote représente un geste symbolique puisque le conseil municipal d’Aïchiyé a été élu d’office vendredi soir, à la veille des élections.

«Pour moi, celui qui gagne me représentera», a-t-il ajouté, avant de lancer un appel à la participation.

«Il y a des garanties (sécuritaires, NDLR), et j’invite tout le monde à voter massivement. Le vote doit être en faveur du développement du village, et non pour des personnes», a-t-il lancé.

Il a aussi souligné que «la volonté de résister est la volonté de vivre», et qu’elle est «plus forte que la mort». «La volonté de construire l’emporte toujours sur la destruction», a-t-il réitéré.

Par ailleurs, M. Aoun a appelé «chaque citoyen à voter pour ceux qui le représentent sur le plan du développement, pour ceux qui reconnaissent les sacrifices, et pour ceux qui contribueront à la reconstruction».

Le président a enfin félicité les élus: «Vous avez été choisis pour servir les enfants de vos villages, non pour en faire vos serviteurs. Vous devez être à la hauteur de la responsabilité et de la confiance accordée. La fonction que vous occupez n’est pas un privilège, mais une responsabilité au service du développement de vos localités. »

Il a aussi salué «le travail des forces de sécurité et leur suivi rigoureux» du processus électoral.

«Nous espérons que les élections se termineront dans de bonnes conditions et qu’elles ouvriront la voie aux élections législatives prévues l’an prochain», a-t-il conclu.

Commentaires
  • Aucun commentaire