
Sur invitation de l’ambassadeur Ramez Dimashkié, président du Comité de dialogue libano-palestinien, la première réunion de la commission conjointe chargée de suivre la situation dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban s’est tenue vendredi.
Le Premier ministre Nawaf Salam a ouvert la séance en saluant la décision du président Mahmoud Abbas de résoudre la problématique des armes palestiniennes dans les camps. Il a souligné l’impact positif de cette initiative sur le renforcement des relations libano-palestiniennes ainsi que sur l’amélioration des conditions humanitaires, économiques et sociales des réfugiés palestiniens.
Le Premier ministre a réaffirmé l’attachement du Liban à ses principes nationaux et a demandé aux autorités compétentes d’accélérer la mise en œuvre des mesures pratiques, en instaurant un mécanisme clair avec un calendrier précis.
Les discussions ont porté sur les modalités d’application des directives issues du communiqué publié après la rencontre entre le président libanais, le général Joseph Aoun, et le président Mahmoud Abbas. Ce communiqué insiste sur la nécessité de confiner les armes sous l’autorité exclusive de l’État libanais, de respecter la souveraineté de celui-ci, et de renforcer la coordination entre les autorités libanaises et palestiniennes afin d’assurer la stabilité dans et autour des camps.
Les participants sont convenus de lancer un processus de remise des armes selon un calendrier établi, accompagné d’actions concrètes pour améliorer les droits économiques et sociaux des réfugiés. Ils ont également décidé d’intensifier les réunions conjointes et les échanges afin de préparer les conditions nécessaires au démarrage rapide de la mise en œuvre de ces mesures à tous les niveaux.
Selon la LBCI, le retrait des armes palestiniennes commencera dans les trois camps de Beyrouth : Burj al-Barajneh, Shatila et Mar Elias.
La délégation palestinienne comprenait M. Yasser Abbas (conseiller du président palestinien), M. Azzam Ahmad (secrétaire du comité exécutif de l’OLP), le Dr Ahmad Majdalani (membre du comité exécutif de l’OLP) et M. Wael Lafi (conseiller juridique du président palestinien).
La délégation libanaise était composée de l’ambassadeur Ramez Dimashkié, du général de division Hassan Choucair (directeur général de la Sûreté générale), du général de brigade Mohammad el-Sabe’ (chef de la division palestinienne à la Sûreté générale), du général de brigade Wadih Damian (chef de la branche sécurité nationale au renseignement militaire), du colonel Joseph el-Gharbi (chef de la section réfugiés et étrangers à la sécurité nationale), ainsi que de l’équipe du Comité de dialogue.
Selon l’Agence AP, citant une source gouvernementale, le désarmement des camps palestiniens au Liban devrait débuter à la mi-juin.
Commentaires