Israël: le Mossad a rapporté de Syrie environ 2.500 effets de l'espion Eli Cohen
Cohen a été pendu pour espionnage après s'être infiltré au plus haut niveau du régime syrien. ©AFP

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé dimanche que le Mossad (renseignement extérieur israélien) avait rapporté de Syrie les archives officielles de l'espion Eli Cohen, pendu à Damas le 18 mai 1965.

«Dans une opération secrète du Mossad, les archives syriennes officielles d'Eli Cohen, contenant des milliers d'effets, ont été rapportées en Israël», affirme le bureau dans un communiqué.

Personnifié par l'acteur britannique Sacha Baron Cohen dans la série «The Spy», Eli Cohen est perçu comme un héros en Israël.

Après avoir infiltré le sommet de la hiérarchie du régime syrien, il a obtenu des renseignements qui furent utiles à l'armée israélienne lors de la guerre israélo-arabe de 1967. Il a été pendu sur une place publique en Syrie en 1965.

Selon ce communiqué, «environ 2.500» effets d'Eli Cohen ont été ramenés en Israël parmi lesquels «des documents, des photos et des effets personnels» qui ont été recueillis par les services secrets syriens après l'arrestation de l'espion en janvier 1965.

«Eli Cohen est une légende. Avec l'épreuve du temps, il est apparu comme le plus grand agent secret de l'histoire du pays dont l’héroïsme et ses actes ont contribué à la victoire historique de la guerre de Six Jours» en 1967, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon ce communiqué.

Soixante ans après sa pendaison, Israël cherche toujours à récupérer la dépouille de l'espion, dont la localisation reste le sujet de rumeurs diverses.

À l'été 2018, les services secrets israéliens avaient confirmé avoir récupéré sa montre dans un «pays ennemi».

Israël avait annoncé la semaine dernière avoir rapatrié, lors d'une «opération spéciale» réalisée «au cœur de la Syrie», le corps d'un de ses soldats tué au Liban en 1982.

Depuis la chute du président syrien, Bachar al-Assad, chassé du pouvoir le 8 décembre par une coalition de rebelles, Israël a mené des centaines de frappes sur le territoire syrien en ciblant des sites militaires, affirmant vouloir éviter que l'arsenal du précédent pouvoir ne tombe entre les mains des nouvelles autorités dominées par des groupes islamistes.

Israël a également envoyé des troupes dans une zone tampon surveillée par l'ONU sur le plateau du Golan et au-delà, parlant d'une mesure défensive et temporaire.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire