Le Liban au sommet de Bagdad: une présence affirmée dans le giron arabe
Le Liban participera au sommet arabe qui se tiendra, samedi, à Bagdad, en Irak. ©Al-Markazia

À la veille de son départ pour Bagdad, où il présidera la délégation libanaise au sommet arabe qui se tiendra samedi dans la capitale irakienne, le Premier ministre, Nawaf Salam, a livré un message clair: le Liban entend renouer pleinement avec son environnement arabe et reprendre sa place sur la scène régionale. «Nous portons un message d’espoir et de reconstruction», a-t-il déclaré dans un entretien accordé, vendredi, au quotidien Asharq al-Awsat.

Le sommet qui s’ouvre à Bagdad intervient dans un contexte régional en mutation, récemment marqué par la levée récente des sanctions contre la Syrie (fruit d’une décision prise, mardi dernier, par le président américain, Donald Trump, depuis l’Arabie saoudite où il se trouvait).

Saluant l’Irak pour l’organisation du sommet, le Premier ministre a réitéré l’attachement du gouvernement libanais à la question centrale de la souveraineté: «Il n’y aura pas de retour en arrière sur le monopole des armes entre les mains de l’État. Seul l’État libanais doit décider de la guerre ou de la paix.» Il a, dans ce contexte, sollicité le soutien des participants au sommet pour le «retrait total d’Israël de l’ensemble du territoire», d’autant plus que l’armée libanaise poursuit son déploiement au Liban-Sud, œuvre avec acharnement pour le contrôle des frontières et multiplie ses efforts pour lutter contre la contrebande».

Dans un autre registre, M. Salam s’est montré conscient des difficultés économiques et sociales qui minent le pays. Il a ainsi insisté sur la priorité de «restaurer la confiance des citoyens dans leur État» et de regagner celle des partenaires régionaux et internationaux. Il a, dans ce sens, mis en avant les efforts de son gouvernement pour sécuriser les infrastructures, améliorer les services publics et préparer le terrain à l’arrivée de visiteurs arabes, soulignant l’importance du soutien des pays de la région au Liban.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire