
C'est la première fois qu'une position de la Finul est directement touchée depuis la cessation des hostilités en novembre 2024.
La mission de paix de l'ONU au Liban a protesté mercredi contre un «tir direct» de l'armée israélienne contre l'une de ses positions dans le sud du Liban, le premier depuis le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) fait partie d'un comité international chargé de superviser l'accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah.
Dans un communiqué, elle s'est dite «préoccupée par la posture agressive récente de l'armée israélienne impliquant le personnel et les biens de la Finul près de la ligne bleue», la frontière de facto entre Israël et le Liban délimitée par les Nations unies.
La force cite un incident survenu mercredi «dans lequel un tir direct a frappé le périmètre d'une position de la Finul au sud du village de Kfarchouba».
«C'est la première fois qu'une position de la Finul est directement touchée depuis la cessation des hostilités», a-t-elle précisé, faisant état d'autres «comportements agressifs de la part de l'armée israélienne envers les Casques bleus».
«La Finul proteste contre de tels actes et continue de rappeler à tous les acteurs leur responsabilité de garantir la sécurité et la sûreté du personnel et des biens de l'ONU», a-t-elle ajouté.
Selon les termes de l'accord, l'armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU devaient être déployés.
Mais Israël a maintenu cinq positions dans le sud du Liban et mène régulièrement des frappes au Liban, disant viser des infrastructures ou des membres du Hezbollah.
Le Hezbollah, très affaibli, doit lui retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud.
AFP
Commentaires