Au Liban-Sud, plus de 1.100 candidats en lice pour les conseils municipaux
Le processus de dépôt des candidatures pour les conseils municipaux et les postes de mokhtars au Liban-Sud et à Nabatiyé a pris fin dans la nuit de mardi à mercredi. ©Al-Markazia

Le processus de dépôt des candidatures aux élections municipales et des mokhtars s’est achevé mardi à minuit dans le mohafazat du Liban-Sud, sous la supervision du gouverneur, Mansour Daou. Cette phase, lancée le 28 avril dernier, s’est déroulée à l’aide d’un système d’information modernisé pour le traitement des candidatures.

Prévu initialement au 25 mai, le scrutin au Liban-Sud a été avancé au samedi 24 mai, le dimanche coïncidant avec la Journée de la résistance et de la libération du Liban-Sud.

En chiffres

Selon les données officielles, 1.145 candidatures ont été enregistrées pour les conseils municipaux du caza de Saïda, dont 111 pour la ville-même. En ce qui concerne les candidatures aux postes de mokhtars, 324 ont été enregistrées tandis que 3 autres restent en cours d’examen.

Aujourd’hui, c’est à la phase suivante que les parties prenantes se préparent: celle qui ouvrirait la voie à des élections d’office après de potentiels retraits de la course électorale.

Dans le caza de Nabatiyé, la période de dépôt des candidatures s’est également achevée à minuit dans la nuit de mardi à mercredi. Au total, 918 candidats briguent un siège au sein des conseils municipaux et 308 autres se présentent aux fonctions de mokhtars dans 40 villes du caza.

À Tyr, des mokhtars élus d’office

Dans le caza de Tyr, plusieurs mokhtars ont été élus d’office après la fin de la phase destinée au dépôt des candidatures. Parmi les villages concernés figurent: Arzoun, Al-Bass, Rachidiyé, Hanniyé, Zaloutiyé, Al-Kanisé, Bafleh, Bastiyat, Dardaghiyé, Chabriha, Chihine, le quartier orthodoxe de Tyr, Mahrouna, Nafakhiyé et Wadi Jilo.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire