
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont annoncé lundi qu'elles libéreraient dans la journée l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu à Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.
«Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer le soldat sioniste de nationalité américaine, Edan Alexander, actuellement détenu. La libération aura lieu aujourd'hui, lundi 12 mai 2025», a indiqué leur porte-parole, Abou Obeida, dans un message sur Telegram.
Elle ne sera pas accompagnée d'un évènement public, comme cela a été le cas lors de précédentes libérations, selon une source proche du Hamas.
Les médiateurs ont informé le Hamas, selon une source au sein du mouvement, qu'Israël observerait une pause dans les combats à Gaza pour permettre la libération de l'otage.
«Le Hamas a été informé qu'à exactement 09H30 (06H30 GMT), Israël a commencé à suspendre ses vols de reconnaissance, de drones et d'avions de combat, ainsi que ses opérations militaires, afin de créer un couloir sécurisé pour le transfert et la remise d'Edan Alexander», a déclaré cette source à l'AFP.
Le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, a appelé lundi à un rassemblement sur la place des otages à Tel-Aviv, là où des manifestants demandent le retour des captifs depuis près de 600 jours.
Ces annonces interviennent à la veille du début de la tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, attendu de mardi à vendredi en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar, un des médiateurs entre Israël et le Hamas en guerre à Gaza depuis plus d'un an et demi.
Edan Alexander, le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza, a été enlevé alors qu'il servait dans le sud d'Israël, lors du massacre du 7 octobre 2023.
L'attaque sans précédent menée par le Hamas a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées en Israël ce jour-là, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée israélienne.
Les représailles israéliennes ont fait au moins 52.829 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Avec AFP
Commentaires