Gaza: le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie
Des manifestants anti-gouvernementaux portent des photos d'otages israéliens lors d'une protestation devant le parlement israélien à Jérusalem le 26 mars 2025, appelant à la fin de la guerre à Gaza, au retour de tous les otages détenus par le Hamas et contre le projet de réforme judiciaire. Le 26 mars, les législateurs ont débattu du projet de loi, qui fait partie du controversé projet de réforme judiciaire lancé par le gouvernement début 2023. Il devrait être adopté dès le 27 mars avec le soutien d'une majorité parlementaire. ©Menahem Kahana / AFP

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une vidéo de deux otages israéliens dans la bande de Gaza, dans laquelle l'un d'eux appelle à mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.

Le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, a identifié les deux hommes figurant dans la vidéo comme étant Elkana Bohbot et Yossef-Haïm Ohana, enlevés en Israël lors de l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023.

L'AFP n'était pas en mesure de déterminer la date de l'enregistrement qui dure un peu plus de trois minutes.

Les deux hommes sont filmés dans un petit espace confiné: le crâne rasé et le bras tatoué, Yossef-Haïm Ohana, assis en tailleur, s'exprime en agitant les mains, tandis qu'Elkana Bohbot, visiblement affaibli et allongé sous une couverture, garde le silence.

Leurs familles ont autorisé la publication par les médias de la vidéo.

Parlant sous la contrainte comme tous les otages apparaissant dans les vidéos des Brigades Ezzedine al-Qassam, Yossef-Haïm Ohana explique qu'Elkana Bohbot est en mauvaise santé physique et mentale, et appelle les dirigeants israéliens à mettre fin à la guerre à Gaza.

"Qu'ils soient encore là-bas est une honte", a réagi la famille Bohbot dans un communiqué. "Elkana et Yossef hurlent à l'aide. Alors que tout le peuple d'Israël entend leurs appels, une poignée de décideurs refuse de les écouter".

Agés de respectivement 24 et 36 ans, Yossef-Haïm Ohana et Elkana Bohbot avaient été enlevés au festival de musique Nova dans le sud d'Israël, un des sites de l'attaque du 7-Octobre qui a déclenché la guerre toujours en cours dans la bande de Gaza.

Tous deux étaient déjà apparus dans des vidéos diffusées par le Hamas depuis leur enlèvement.

Lors de l'attaque du 7-Octobre, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit otages sont encore retenus à Gaza, dont 34 morts selon l'armée israélienne.

Le Hamas retient également la dépouille d'un soldat israélien tué lors d'une précédente guerre à Gaza, en 2014.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a émis des doutes sur le sort de trois otages encore retenus à Gaza, jusqu'alors présumés en vie.

"Nous savons avec certitude que 21 otages sont en vie, il n'y pas de débat là-dessus, et il y en a trois autres dont nous ne savons malheureusement pas s'ils sont en vie", a-t-il dit dans une vidéo sur Telegram, sans donner de noms.

Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes.

Israël a repris son offensive dans la bande de Gaza le 18 mars avec l'objectif déclaré de contraindre le Hamas à libérer tous les otages.

Les efforts en vue de mettre fin aux combats, par le biais d'une médiation de l'Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, n'ont pour l'heure pas débouché.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 52.810 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

 

With AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire