Iran/États-Unis: une quatrième série de pourparlers nucléaires ce week-end à Oman
Une quatrième série de pourparlers nucléaires entre l'Iran et les États-Unis devrait avoir lieu ce week-end dans la capitale d’Oman. ©Ici Beyrouth

Une quatrième série de pourparlers nucléaires entre l'Iran et les États-Unis devrait avoir lieu ce week-end dans la capitale d’Oman, les médias d'État iraniens évoquant le 11 mai comme une date probable.

Le site Nournews d'Iran a été le premier à annoncer la reprise des pourparlers nucléaires entre l'Iran et les États-Unis pour dimanche, citant une source anonyme. Précisant que l'heure et la date n'étaient pas encore finalisées, une source iranienne proche de l'équipe de négociation a déclaré à Reuters que «les pourparlers se dérouleront sur deux jours à Mascate, soit samedi et dimanche, soit dimanche et lundi». Initialement prévue pour le 3 mai à Rome, la quatrième série de négociations avait été reportée, Oman invoquant des «raisons logistiques».

Le principal négociateur américain, Steve Witkoff, a également déclaré que Washington cherchait à organiser la prochaine série de pourparlers dès ce week-end, selon le site d’information Axios. Cette annonce intervient au lendemain de la réaffirmation, par le ministère iranien des Affaires étrangères, de l’engagement de Téhéran en faveur de la voie diplomatique avec les États-Unis.

Par ailleurs, le président russe, Vladimir Poutine, a discuté mardi des progrès des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis avec le président iranien, Massoud Pezeshkian, a indiqué le Kremlin.

Poutine a déclaré que la Russie était prête à faciliter le dialogue entre l'Iran et les États-Unis afin d'atteindre un accord juste.

Commentaires
  • Aucun commentaire