
La région du Liban-Sud, et plus particulièrement celle de Ali Taher près de Nabatiyé, a été secouée, ce jeudi matin, par une série de frappes aériennes menées par l'armée de l'air israélienne contre un site du Hezbollah. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
Dans un message publié sur la plateforme X, M. Adraee a écrit : «Des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué un site de gestion des systèmes de tir et de défense du Hezbollah, situé dans la région du mont Beaufort, au sud du Liban». Selon lui, cette opération vise à neutraliser des infrastructures souterraines stratégiques utilisées par la formation pro-iranienne.
Il a, dans ce contexte, précisé que du matériel de combat et des installations souterraines ont été détruits. Ce site faisait partie, selon lui, d’un projet souterrain important, avant d’être «mis hors service à la suite des raids menés par l’armée israélienne».
Selon le ministère de la Santé, les frappes ont fait un mort et huit blessés selon un bilan provisoire.
Dans les faits
Tout a commencé lorsque plus de 15 raids ont été lancés sur les collines de Kfar Tebnit et Nabatiyé el-Faouqa, créant une atmosphère de panique parmi les habitants et faisant un mort et plusieurs blessés, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.
Selon une source militaire israélienne, citée par les médias israéliens, une «cible importante» a été visée dans cette zone du sud du Liban. Si la nature exacte de cette cible n’a pas été confirmé, certains médias évoquent un complexe militaire du Hezbollah qui contenait des missiles antichars et dans lequel se trouvaient des membres de la formation.
Les médias israéliens ont également rapporté que le Commandement nord de l'armée israélienne a confirmé le maintien de sa politique offensive contre le Hezbollah dans la région.
Par ailleurs, un drone israélien a été aperçu survolant la ville de Naqoura, où il a largué des tracts sous forme de fausse monnaie, portant des messages anti-Hezbollah.
Enfin, des avions de guerre israéliens ont survolé la capitale, Beyrouth, ainsi que ses banlieues sud. En parallèle, un véhicule civil a été ciblé par des rafales de mitrailleuse sur la route Adaisseh-Kfarkila, entraînant plusieurs impacts de balles. Heureusement, les occupants du véhicule, des femmes, ont survécu à l’attaque.
https://x.com/Icibeyrouthnews/status/1920404917111362002
Commentaires