
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a entamé, jeudi matin, une visite dans la Békaa afin de superviser les dispositifs de sécurité aux postes-frontières avec la Syrie.
Lors de sa tournée d'inspection, il a mis l’accent sur les priorités du gouvernement, insistant sur la nécessité de procéder à la consolidation de la sécurité et le lancement d'un processus de développement durable. «Nous avons commencé par les frontières afin de délivrer un message de soutien indéfectible et de reconnaissance à l’armée qui joue un rôle crucial pour le contrôle des frontières et la prévention de la contrebande», a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, souligné l'importance de l'interdépendance entre sécurité et développement, citant spécifiquement l’exemple de la ville de Baalbeck, qu’il a qualifiée d'«unique» en raison de son histoire et de sa culture. Le Premier ministre a, dans ce contexte, exprimé sa volonté de redonner à la ville son rôle de destination touristique et de moteur de développement économique.
Dans le cadre des initiatives de développement, Nawaf Salam a également annoncé le lancement d’un projet pour la création d’un organisme de régulation du cannabis, soulignant que cette démarche vise à stimuler l’économie locale et à attirer des investissements dans la région.
Le Premier ministre s’est, en outre, penché sur les élections municipales, prévues dans la région de la Békaa, le 18 mai prochain. «Le gouvernement s’est engagé à respecter les délais prévus à cet effet», a-t-il indiqué avant d’insister sur le principe de transparence, nécessaire au bon déroulement du scrutin.
Commentant les récentes frappes israéliennes sur le Liban-Sud, il a appelé à l'arrêt immédiat des violations israéliennes, affirmant que ces attaques doivent cesser sans délai.
Jeudi matin, plus de 15 raids ont été lancés sur la région de Nabatiyé, une «cible importante du Hezbollah» ayant été visée, comme rapporté par les médias israéliens.
Il convient de préciser que la tournée de M. Salam a débuté au centre de Chaaybé, dans les hauteurs de Baalbeck, avant de se poursuivre jusqu’au centre frontalier «Bou Farès», situé à proximité de la frontière syrienne. Sur place, le chef du gouvernement a inspecté les mesures militaires et sécuritaires mises en place pour contrer la contrebande et prévenir les infiltrations clandestines.
M. Salam a ensuite présidé une réunion avec des officiers et des membres de l’armée libanaise, au cours de laquelle il a été informé des efforts déployés pour sécuriser les frontières. Il a salué l’engagement des forces armées, déclarant: «L’armée est le rempart de la nation et elle incarne le sacrifice et la loyauté». Il a également souligné l’importance de «soutenir l’institution militaire face aux défis actuels».
L’initiative du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’État libanais de renforcer le contrôle au niveau des frontières et d’étendre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire, un principe largement prôné tant par le président de la République, Joseph Aoun, que par le gouvernement actuel, dans sa déclaration ministérielle. Elle intervient au lendemain d’incidents sécuritaires dans les zones frontalières syriennes et à l’issue de déplacements clandestins massifs vers le Liban et d’opérations de contrebande, souvent déjouées par les forces de sécurité.
En amont de cette tournée, l’armée libanaise avait renforcé sa présence sur les axes principaux, aux entrées des villages et aux carrefours stratégiques de la ville de Baalbeck. Le Premier ministre était accompagné, dans cette visite, par plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de la Défense, Michel Menassa, de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, et des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny.
Commentaires