Les dirigeants libanais saluent l’élection du pape Léon XIV
Les responsables et dirigeants politiques libanais ont adressé leurs félicitations pour l’élection du pape Léon XIV. ©Al-Markazia

Les responsables et leaders politiques libanais ont adressé jeudi leurs félicitations à l’occasion de l’élection historique du cardinal américain Robert Francis Prevost comme nouveau chef de l’Église catholique, sous le nom pontifical de Léon XIV.

Son élection, survenue après le décès du pape François, le 21 avril, a été officiellement confirmée par l’apparition de la fumée blanche s’échappant de la chapelle Sixtine, annonçant la nomination du 267e pape de l’histoire de l’Église.

Le président Joseph Aoun a été l’un des premiers à réagir, exprimant l’espoir que le nouveau pontife ouvre un chapitre de renouveau pour l’Église. «Nous prions Dieu d’accorder au pape Léon XIV santé, sérénité et sagesse pour guider l’Église dans cette étape cruciale de son histoire», a-t-il déclaré. «Nous espérons qu’il œuvrera à promouvoir le dialogue entre religions et cultures, et que son pontificat sera marqué par des avancées au service de toute l’humanité», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Nawaf Salam, a, lui aussi, salué l’élection, félicitant l’Église catholique ainsi que les fidèles au Liban et dans le monde entier. «Je prie pour qu’il réussisse à porter un message d’ouverture et de paix, à promouvoir une culture du dialogue et à défendre la dignité humaine partout», a-t-il affirmé.

L’ancien Premier ministre Najib Mikati a également adressé ses vœux, en citant le nouveau pape par son nom et en envoyant un message de félicitations au nonce apostolique au Liban, Mgr Paolo Borgia. «Nous vous félicitons pour l’élection du nouveau pape, en espérant que son pontificat s’inscrira dans la lignée de ses prédécesseurs, sous le signe de la sagesse, de la paix et de la miséricorde», a-t-il écrit.

Le chef du Parlement, Nabih Berry, a aussi adressé, dans un message officiel, ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du Parlement, au Pape ainsi qu’à la communauté catholique mondiale. Il a salué le choix effectué par le Conseil des cardinaux, le qualifiant de moment important tant pour l’Église que pour l’humanité.

De son côté, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a exprimé sur les réseaux sociaux l’espoir que le pape Léon XIV s’inspire de ses prédécesseurs, «l’humanisme du pape François, la rigueur théologique du pape Benoît XVI et le courage sanctifié de Jean-Paul II – notamment dans son amour pour le Liban».

Enfin, le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a partagé son enthousiasme sur Facebook en écrivant: «Habemus Papam… Nous avons un pape!», accompagné d’une photo du nouveau pontife.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire