Joseph Aoun appelle à reconnecter le Liban à la région et à poursuivre les réformes
Lors de la quatrième Conférence sur l'économie de la diaspora, Joseph Aoun insiste sur la nécessité de reconnecter le Liban à son environnement régional et sur les réformes en cours. ©ANI

Le président Joseph Aoun a souligné l’urgence de reconnecter le Liban à son environnement régional, mettant en avant les réformes en cours dans le pays tout en reconnaissant les défis à venir.

Lors de la quatrième Conférence sur l’économie de la diaspora, vendredi, M. Aoun a insisté sur la nécessité pour le Liban de retrouver un rôle régional productif, notamment à travers sa participation aux efforts de reconstruction et aux grands projets régionaux.

Il a qualifié cette conférence de véritable opportunité pour bâtir de nouveaux partenariats, non seulement entre les communautés libanaises mais aussi avec les voisins arabes et les amis internationaux.

Le président a évoqué les transformations majeures qui redessinent le paysage économique régional, en soulignant les investissements massifs dans des secteurs émergents tels que l’énergie, l’économie verte, l’intelligence artificielle et les technologies avancées.

Il a mis en avant le capital humain précieux du Liban, en particulier sa jeunesse, qui pourra devenir un moteur clé du changement si elle bénéficie d’opportunités adéquates.

M. Aoun a appelé à une diplomatie économique sérieuse visant à ouvrir des opportunités d’emploi et d’investissement non seulement à l’étranger mais aussi sur le territoire libanais.

Il a exprimé le souhait que cette conférence marque le début d’un processus durable visant à redonner espoir au Liban et à restaurer sa juste place. 

«Notre message est clair: cette conférence est une réelle chance de reconstruire des partenariats et de rétablir le rôle du Liban dans le développement régional», a-t-il déclaré, adressant un mot de «gratitude et d’espoir» aux expatriés libanais, louant leur soutien indéfectible à leur pays, malgré les années de crise.

Commentaires
  • Aucun commentaire