Des militants affirment qu'un navire chargé d'aide pour Gaza a été visé par Israël
Le père palestinien Wissam Wishah, qui a perdu trois de ses enfants, Said, Salma et Eline, lors de frappes israéliennes à proximité de leur maison, est assis avec son fils après avoir suspendu leurs jouets et leurs affaires sur les décombres de leur maison dans le camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 1er mai 2025. ©Eyad BABA / AFP

Des militants de la Flottille de la liberté ont affirmé qu’un de leurs navires chargé d’aide humanitaire en route pour la bande de Gaza avait été attaqué vendredi par des drones israéliens dans les eaux internationales au large de Malte.

«A 00H23, heure maltaise (22H23 GMT), le Conscience, un navire de la Coalition de la Flottille de la liberté, a été directement attaqué dans les eaux internationales», a déclaré l’organisation dans un communiqué.

«Des drones armés ont attaqué l’avant d’un navire civil non armé à deux reprises, provoquant un incendie et une importante brèche dans la coque», a-t-elle ajouté, en attribuant l’attaque à Israël.

Israël n’a pas commenté dans l’immédiat ces allégations.

Selon les militants, l’électricité a été coupée sur le navire après cette frappe, qui semblait viser le générateur. Aucun blessé n’a été signalé.

Après le lancement d’un signal de détresse, Chypre et l’Italie ont envoyé chacun un navire sur les lieux, selon le communiqué.

Des militants de 21 pays se trouvent à bord du navire, participant à ce qu’ils appellent une «mission pour contester le blocus illégal et meurtrier de Gaza imposé par Israël et pour livrer une aide humanitaire vitale, désespérément nécessaire».

Israël bloque depuis le 2 mars toute livraison d’aide dans la bande de Gaza, théâtre d’une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les opérations humanitaires à Gaza sont «au bord de l’effondrement total», a mis en garde vendredi le Comité international de la Croix-Rouge.

L’Organisation mondiale de la santé avait qualifié jeudi «d’abomination» la situation à Gaza, exprimant sa colère face à l’inaction pour venir au secours de sa population.

En 2010, Israël avait lancé un assaut meurtrier contre un navire d’une flottille internationale d’aide humanitaire venant de Turquie pour tenter de briser le blocus israélien imposé à Gaza.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire