Marathon 2025: Beyrouth dans la course, le Liban dans le cœur
Le départ du Marathon de Beyrouth ©Photo BMA

Sous le patronage du président Joseph Aoun et en présence du Premier ministre, Nawaf Salam, la 21e édition du Marathon de Beyrouth a rassemblé 15.000 participants venus de 38 pays. Une fête populaire, un cri d’espoir et un podium éthiopien, sur fond de fierté libanaise.

Dès l’aube, la façade maritime de Beyrouth s’est transformée en une fresque humaine colorée, entre cris d’encouragement, foulées libérées et drapeaux au vent. Sous le slogan «Courons de la fin vers le début pour que le Liban reste debout», le 21e Marathon de Beyrouth a redonné au pays le souffle de la vie et le droit à la paix. Et les 15.000 coureurs engagés – dont 5.000 invités gracieusement – ont dessiné un arc-en-ciel dans le ciel de la capitale.

 

Top départ politique et symbolique

C’est le Premier ministre, Nawaf Salam, en personne, accompagné de son épouse, qui a lancé le départ du 5 km. «Un grand festival, a-t-il déclaré. Courir aujourd’hui, c’est symboliquement quitter la fin d’une époque difficile pour entamer ensemble une nouvelle phase de sécurité, avec les présidents Joseph Aoun et Nabih Berry.»

 

Un peloton solidaire et associatif  

Le 5 km a clôturé la matinée marathonienne avec une participation record d’ONG partenaires – 21 au total – qui ont bénéficié d’une réduction de 30% sur les frais d’inscription. Autant dire que les causes ont couru aux côtés des coureurs, dans un même élan collectif.

 

Un podium éthiopien et un drapeau libanais dans le vent 

Dans la course reine, l’Éthiopien Diroba Tsega s’est imposé chez les hommes en 2h15’09”, suivi du Kényan Emmanuel Serem (2h17’02”) et de son compatriote Bekele Fetene (2h20’08”).  

Chez les dames, triplé éthiopien avec Lemlem Asefa (2h31’04”), Zeuwudinesh Degefa (2h33’08”) et Hawi Regassa (2h36’23”).

Côté libanais, le vétéran Tony Hanna (Let’s Run) s’est offert une victoire en 2h30’58”, devant Omar Abou Hamad(Armée libanaise) et Samir Salman (Antonine).  

Chez les dames, Chirine Njeim (Inter Lebanon), icône du marathon libanais, a dominé la course en 2h50’38”, devant Kathia Rached (Let’s Run) et Nada Jisr (Inter Lebanon)

 

Les autres vainqueurs :

- Semi-marathon hommes: Charbel Sajaan (1h11’21”)  

- Semi-marathon femmes: Karine Chreim (1h28’20”)  

- Handisport semi: Jamal al-Souss (24’04”) – Mona Allahyeb (27’05”)  

- 10 km hommes: Ali Kanaan (31’09”) – femmes: Serena Hayek (39’36”)  

- Déficients visuels: Abbas Zeidan (59’19”)

 

7 heures de fête, 1.000 bénévoles, 0 incident

De la ligne de départ à la scène finale, la journée s’est déroulée sous les yeux de nombreuses personnalités: ministres, députés, ambassadeurs, artistes, chefs militaires, figures sportives… toutes accueillies par la présidente de la BMA (Beirut Marathon Association), May el-Khalil, et son équipe.  

Sur le plan logistique, pas moins de 1.000 bénévoles, 75 secouristes, 30 ambulances, 100 soignants et 400 logisticiens ont veillé à la réussite de l’événement. Le Liban peut encore donner des leçons d’organisation.

 

Un show à la hauteur: Saad Ramadan, danses et LBCI en direct 

Le chanteur Saad Ramadan a électrisé le village marathon avec un mini-concert, suivi de tableaux dansés orchestrés par Events & More.  Côté retransmission, la LBCI a couvert l’événement en direct. Même l’armée libanaise a prêté sa fanfare pour lancer l’événement au son de l’hymne national.

 

Beyrouth a couru. Et Beyrouth a tenu debout

Ni crise, ni conflits, ni fatigue: le Marathon de Beyrouth 2025 a prouvé une fois de plus que dans ce pays, on tombe parfois, mais on court toujours. Et, mieux encore, on court ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire