
Un petit garçon et un écureuil en quête de joie: The Little Boy Who Lost His Joy («Le petit garçon qui a perdu sa joie») aux éditions Luqoom est un livre touchant écrit par Racha Mourtada et illustré par Dania K. pour accompagner les enfants dans un voyage intérieur.
C’est en noir et blanc que commence l’histoire d’un écureuil qui se sent triste parce qu’il a oublié où il a enterré ses glands chéris.
En les cherchant frénétiquement, au lieu de les trouver, il rencontre un petit garçon qui, comme lui, a perdu quelque chose de précieux: sa joie. Ensemble, ce duo invraisemblable traverse la forêt, en découvrant la joie (et les glands) dans les plus imprévisibles des cachettes, alors que les pages du livre s’ouvrent petit à petit sur un ouvrage tapissé de couleurs vibrantes.
L’auteure puise son inspiration dans deux idées qui se sont croisées par hasard: un étrange incident sur les écureuils qui l’a accompagnée pendant des années, et l’image d’un petit garçon tout tristounet qui portait un nœud-papillon.
«J’ai longtemps voulu écrire l’histoire d’un écureuil qui oublie où il a enterré ses glands – apparemment, c’est plus fréquent qu’on ne le pense!», raconte Racha Mourtada. «La péripétie est dans le fait que cet oubli favorise la plantation de chênes; une belle analogie rappelant que des faux-pas pourraient se transformer en une joie», poursuit-elle.
Cependant, l’histoire est couronnée par l’arrivée du petit garçon. «Avec son nouvel ami obsédé par les glands, il apprend que la joie ne disparaît pas longtemps. Elle est partout autour de nous, si seulement nous savions où chercher. Voilà le message qui, je l’espère, rassurera les petits lecteurs et les inspirera à chercher la joie dans leur quotidien.»
Pour la première fois, la maison d’édition Luqoom adopte une nouvelle typographie dans l’ouvrage The Little Boy who Lost His joy: Dyslexie, une police conçue pour améliorer la lisibilité des personnes qui en sont atteintes.
L’ouvrage sera lancé à Salon Beyrouth à Hamra, le samedi 17 mai entre 11h et 13h. L’auteure signera son livre et fera une lecture de certains passages.
Commentaires