
La branche armée du Hamas a publié mercredi une vidéo d'un otage israélo-hongrois en vie à Gaza, Omri Miran, enlevé lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.
Dans cette vidéo de moins de trois minutes, l'otage, qui s'exprime en hébreu, demande au gouvernement israélien d'agir pour sa libération.
L'AFP n'était pas en mesure de déterminer la date de l'enregistrement.
Omri Miran est filmé en train de célébrer, dit-il, son 48e anniversaire --qui est tombé le 11 avril-- en allumant une bougie.
Les médias israéliens ont confirmé son identité.
Il a été enlevé au kibboutz Nahal Oz où il vivait, en présence de sa femme Lichay Miran-Lavi et de leurs deux fillettes, qui ont été laissées libres.
Au début de la vidéo, on le voit marcher dans un tunnel, puis il apparaît assis sur un matelas dans un espace confiné, adressant un message aux manifestants en Israël qui protestent contre le gouvernement et réclament la libération des otages.
Les otages vivent dans une peur constante des bombardements, dit-il, en appelant à la conclusion rapide d'un accord pour obtenir leur libération.
Il était apparu dans une vidéo diffusée par le Hamas en avril 2024.
Son père, Dani Miran, a laissé pousser sa barbe dans l'attente du retour d'Omri, après avoir vu la première vidéo de son fils, barbu, estimant que si son fils ne peut pas se raser, il ne se rasera pas non plus, avait-il expliqué dans un entretien avec l'AFP.
Figure de proue du combat pour la libération des otages, M. Miran, qui vit dans le nord du pays, a déménagé à Tel-Aviv pour être plus près des lieux de rassemblement pour les otages.
Après une trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive sur le territoire palestinien, affirmant vouloir contraindre le Hamas à libérer les otages toujours captifs depuis le 7 octobre 2023.
Lors de l'attaque du 7 octobre, qui a déclenché la guerre toujours en cours dans la bande de Gaza, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit otages sont encore retenus dans le territoire palestinien, dont 34 morts selon l'armée israélienne.
Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour discuter avec les médiateurs de "nouvelles idées" visant à rétablir un cessez-le-feu.
Le mouvement palestinien avait rejeté le 17 avril une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.
Une trêve entre le 19 janvier et le 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1 800 Palestiniens des prisons israéliennes.
Par AFP
Commentaires