Frappe israélienne près de Damour: un cadre de la Jamaa Islamiya tué
Le véhicule visé par un drone israélien mardi matin. ©Ici Beyrouth

Mardi, une frappe de drone israélienne a visé un véhicule dans la région de Hanniyé, à Tyr, tuant une personne. Il s’agit de la deuxième attaque du genre en un jour.

Dans la matinée, une première manœuvre similaire avait ciblé une voiture dans la région de Baaouerta, près de Damour, à proximité d’une caserne de l’armée libanaise.

Selon un communiqué de la Jamaa Islamiya, Hussein Izzat Atoui, originaire de la localité de Habbariyé, dans le secteur de Hasbaya-Marjeyoun, a été tué. Né en 1968, M. Atoui était professeur à l’Université libanaise et identifié comme membre du groupe islamique Jamaa Islamiya et cadre des «Forces de l’aube», la branche armée du groupe. M. Atoui avait survécu à une tentative d’assassinat israélienne en janvier 2024 sur la route du village de Kawkaba, dans le sud du Liban.

Toujours au Liban-Sud, un drone israélien a largué mardi matin une bombe sonore sur les villages de Kfar Kila (Nabatiyé) et de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

Par ailleurs, et dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs véhicules blindés de l’armée israélienne se sont brièvement infiltrés dans la localité de Abbassiyé, à Hasbaya. Les véhicules militaires sont arrivés jusqu’à la mosquée du village avant de se replier vers Ghajar, village frontalier disputé et actuellement sous contrôle israélien. Cette incursion s’est déroulée dans un contexte de tension accrue, marqué par de nombreux survols de drones israéliens au-dessus des régions de Nabatiyé et de Tyr.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire