
À Kandy, des milliers de fidèles sri-lankais ont passé la nuit devant le Temple de la Dent pour admirer une relique précieuse de Bouddha, exposée pour la première fois depuis seize ans sous haute sécurité.
Des milliers de pèlerins ont passé la nuit devant le temple bouddhiste le plus sacré du Sri Lanka afin d’admirer, vendredi, une relique de Bouddha exposée pour la première fois depuis seize ans.
Environ 10 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du Temple de la Dent, situé dans la ville de Kandy (centre), à l’occasion de cette exposition qui se tient jusqu’au 27 avril. Les fidèles s’y pressent pour apercevoir ce qui est présenté comme la canine gauche de Bouddha.
Ce temple du XVIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avait été la cible d’un attentat-suicide perpétré par des rebelles tamouls en janvier 1998, faisant seize morts. Lors de cette attaque, l’explosion avait révélé des peintures murales précieuses, restées cachées sous du plâtre pendant plus de trois siècles. Certaines, réalisées entre 1707 et 1739, sont aujourd’hui visibles et une copie d’une peinture d’éléphant est exposée dans le musée du temple.
« Nous prévoyons la venue d’environ deux millions de fidèles au cours des dix jours d’exposition », a déclaré un responsable de la police. Pour faire face à l’affluence, les écoles de la région ont été fermées afin de loger les militaires chargés du renforcement de la sécurité.
Vendredi après-midi, soit cinq heures avant l’ouverture, les files d’attente s’étendaient déjà sur plus de deux kilomètres, selon la police. Ce lieu de culte attire principalement les bouddhistes cinghalais, pour qui il représente le sanctuaire le plus sacré du pays.
La dernière exposition de cette relique, en mars 2009, avait rassemblé plus d’un million de personnes.
Située à 112 kilomètres au nord-est de Colombo, la ville de Kandy accueille chaque année des milliers de pèlerins dans ce haut lieu spirituel, devenu emblématique du bouddhisme sri-lankais.
AFP
Commentaires